Gyrovague
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, moine errant qui n'est plus attaché à un monastère
"gyrovague" dans l'encyclopédie
-
GYROVAGUE
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 395 mots
La condition de gyrovague a été durement condamnée dans l'Occident chrétien qui est marqué par le vœu bénédictin de « stabilité » ; elle fut plus facilement tolérée en Orient où le gyrovague se mêlait aux innombrables « errants », pèlerins, « fols en Christ » et « chercheurs de Dieu ».
-
SHĀDILIYYA ou CHĀDHILĪYA
- Écrit par Joseph CUOQ
- 5 745 mots
Chaque année, il se rendait en pèlerinage à La Mecque, réalisant ainsi l'idéal du shaykh-sā'iḥ (gyrovague). On lui attribua de grands pouvoirs thaumaturgiques, et de nombreuses légendes illustrent sa vie, qui a été écrite la première fois par son deuxième successeur, Ibn ‘Aṭā' Allāh (mort en 1309). L'Andalou al-Mursī (1219-1287) lui succéda, puis Ibn ‘Aṭā' Allāh al-Iskandarī, qui fut le véritable théoricien de la confrérie.
-
LOTTO LORENZO (1480 env.-env. 1556)
- Écrit par Germain BAZIN
- 12 305 mots
- 5 médias
Dès sa jeunesse, il commença une existence gyrovague ; vers 1495 déjà, il avait dû aller dans les Marches, où plus tard il travailla beaucoup ; on a supposé que son père était un négociant qui l'aurait mis en relation avec sa clientèle dans ce territoire privilégié de son activité. En 1503 il est à Trévise et en 1506 à Recanati (dans les Marches). On le retrouve à Trévise en 1506.
-
MONACHISME
- Écrit par André BAREAU, Guy BUGAULT, Jacques DUBOIS, Henry DUMÉRY, Louis GARDET et Jean GOUILLARD
- 68 907 mots
- 3 médias
Si l'on pratique une sorte de coupe dans cette législation, on obtient à peu près l'image suivante : l'intention est de faire prévaloir la forme dite basilienne du cénobitisme ; les moyens adoptés reviennent à mettre le gyrovague hors la loi. La fondation d'un monastère est subordonnée à la permission de l'évêque. Les membres de la communauté, astreints à la résidence, renoncent à toute ingérence dans la vie publique.