H
Issu de la forme : h
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- huitième lettre de l'alphabet
- symbole de la hauteur dans les mesures
"h" dans l'encyclopédie
-
VAN EYCK (H. et J.)
- Écrit par Jean-Pierre CUZIN
- 16 182 mots
- 1 média
Les « primitifs flamands » fascinent toujours, et plus qu'eux tous les deux frères Van Eyck, leurs aînés. On admire l'étonnante minutie d'artistes amoureux de la création, l'éclat et la variété des colorations, la qualité d'une matière picturale qui s'est presque toujours, comme en défiant le temps, admirablement conservée. Mais il faudrait aussi noter la stupéfiante audace de peintres qui abandonnent les élégances et les complications du « style gothique international » pour rechercher l'esprit monumental de formes puissantes, fermement établies dans des espaces rigoureusement construits : la nouveauté du « réalisme » des Van Eyck est à chercher dans cette mise en place de volumes dans une construction spatiale plus que dans une accumulation de détails pittoresques patiemment observés, et c'est bien ce nouvel esprit que l'on peut comparer à celui qui guide, en ce même temps, les grands Florentins.
-
MAÎTRE H. L. (mort en 1533 env.)
- Écrit par Victor BEYER
- 1 830 mots
Mais l'usage systématique des plis parallèles répandu dans le Rhin supérieur au début du xvie siècle, l'appréhension plastique généreuse de Hans Baldung sont des éléments déterminants dans l'éclosion de cette effervescence baroque du gothique finissant incarnée par le Maître H. L. Deux œuvres majeures, parmi d'autres ouvrages qui lui sont attribués, illustrent son talent.
-
ELLES (H. DE TOULOUSE-LAUTREC )
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 306 mots
Les onze pièces publiées par Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) pour la suite Elles sont à la fois caractéristiques de ses thèmes favoris (à l'exception de la clownesse Cha-U-Kao, toutes les femmes qu'il représente appartiennent en effet au monde des maisons closes) et de sa pratique de l'estampe (ce sont des lithographies en couleurs, comme la plupart de ses œuvres).
-
HISTOIRE DES BASSINS OCÉANIQUES (H. H. Hess)
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 456 mots
Dans son ouvrage majeur, Histoire des bassins océaniques, l'Américain Harry Hammond Hess (1906-1969), professeur à l'université de Princeton, soutient que le plancher océanique se forme au niveau des dorsales, y dérive de part et d'autre à la manière d'un double « tapis roulant », puis plonge au niveau des fosses qui bordent certains continents. De plus, Hess attribue le déplacement du plancher océanique à des mouvements de convection de matière dans le manteau, ascendants et divergents au niveau des dorsales, convergents et descendants au niveau des fosses.
-
QUARTETT (H. Müller)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 132 mots
« Période / Un salon d'avant la Révolution française / Un bunker d'après la troisième guerre mondiale. » Ces didascalies ouvrent le texte de Quartett, donnant son cadre et son ton à cette pièce de Heiner Müller qui réunit, pour une ultime rencontre, le couple imaginé par Choderlos de Laclos dans Les Liaisons dangereuses : Madame de Merteuil et Valmont.