Hébéphrénique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en psychiatrie, relatif à l'hébéphrénie, forme grave de schizophrénie
Employé comme nom
- en psychiatrie, personne atteinte d'hébéphrénie
"hébéphrénique" dans l'encyclopédie
-
TROUBLES SCHIZOPHRÉNIQUES
- Écrit par Pierre-Michel LLORCA
- 39 611 mots
Il existe dans cette classification différents sous-types (paranoïde, hébéphrénique, catatonique, indifférencié et résiduel), mais également les catégories « schizophrénie simple » et la notion de « dépression post-psychotique », qui n’existaient pas dans le DSM-IV. La schizophrénie simple correspond à la survenue, lente et progressive (insidieuse) de symptômes négatifs chez un sujet sans aucun antécédent d’hallucinations, d’idées délirantes, ou d’autres caractéristiques psychotiques manifestes.
-
PSYCHIATRIE
- Écrit par Jean AYME, François CAROLI, Chantal GUÉNIOT, Georges LANTERI-LAURA, Frédéric ROUILLON et Encyclopædia Universalis
- 92 320 mots
Le terme psychiatrie semble attesté en français depuis 1842, formé par dérivation à partir du mot psychiatre, lui-même connu vers 1802 et emprunté aux langues germaniques. Il est à cette époque à peu près synonyme de pathologie mentale, mais ne s'y substitue que vers la fin du xixe siècle et désigne alors une branche particulière de la médecine, celle qui concerne cette partie de la « folie », dont la médecine estime pouvoir rendre compte, en y envisageant clinique, diagnostic et thérapeutique.