Hébété
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- abruti, stupide
- engourdi, harassé (de fatigue, de douleur)
Forme dérivée du verbe « hébéter »
"hébété" dans l'encyclopédie
-
SEUL DANS LE NOIR (P. Auster) Fiche de lecture
- Écrit par Anne BATTESTI
- 5 910 mots
Brill imagine en Brick un soldat hébété qui est en partie son double, fait de bribes de souvenirs et livré à l'étrangeté onirique de désirs enfouis et d'une violence qu'il cherche en vain à fuir. Après l'avoir tué, Brill entreprend de rapporter, au sein d'une narration explicitement autobiographique mais foncièrement digressive, des récits plus laconiques entendus ici ou là, où les destins individuels et familiaux sont enchevêtrés à l'Histoire : la Seconde Guerre mondiale et les camps d'extermination, la guerre froide.
-
LE GRAND PASSAGE (C. McCarthy)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 7 986 mots
Sur une place de village, des familles déguenillées vont et viennent, l'air hébété, devant la toile peinte rapiécée tendue par les bateleurs. Des Indiens Tarahumaras ou Yaquis, carquois et flèches en bandoulière, regardent d'un air grave un minable petit cirque qu'on dirait sorti de La Strada de Fellini. Parfois, on tombe sur des scènes de merveilleux à la García Márquez.
-
CONFUSION MENTALE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 11 073 mots
L'allure du sujet confus est à cet égard caractéristique, et le diagnostic s'impose aussitôt : il semble égaré, hébété, perdu. Ses gestes hésitants, inachevés, son discours chuchoté, peu suivi, voire incohérent, traduisent l'obscurcissement d'une conscience qui a perdu la possibilité d'identifier correctement le monde extérieur, de différencier les contenus psychiques, de les ordonner et de les synthétiser.
-
MISHIMA YUKIO (1925-1970)
- Écrit par Annie CECCHI
- 12 567 mots
Le retour de la paix le laisse hébété et exclu du présent. Ce que ne dit pas cette autobiographie obsédée par le problème sexuel, c'est que, dès l'âge de quinze ans, Mishima, de son vrai nom Hiraoka Kimitake, était un écrivain. En 1941, à seize ans, il publie dans une revue littéraire son roman Le Bois du plein de la fleur, que ses tendances passéistes, le culte de la beauté et de la mort apparentent à l'école romantique, agréée par le pouvoir militariste.
-
GOYA FRANCISCO (1746-1828)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 14 762 mots
- 10 médias
L'héritier du trône, Ferdinand, impassible ou hébété, fait pendant au souverain ; à ses côtés, son frère cadet Don Carlos, figure d'enfant prématurément vieilli. À l'arrière-plan, à gauche, un visage de sorcière, tout droit sorti des Caprices : l'infante María Josefa, sœur du roi. À droite, un autre visage marqué par l'imbécillité représente l'infant Don Antonio, son frère.