Héberge
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- ligne à la jonction de deux maisons de hauteur inégale
Forme dérivée du verbe « héberger »
"héberge" dans l'encyclopédie
-
FUKUOKA
- Écrit par Raphaël LANGUILLON-AUSSEL
- 6 059 mots
- 1 média
De nos jours, la ville héberge des installations militaires américaines dans quelques lieux clés, comme l'aéroport. Une grande partie d’entre elles a toutefois été fermée, comme la base de l'US Air Force de Brady dans l'arrondissement de Higashi ou celle d'Itazuke, dans l'arrondissement de Hakata. Dynamique mais fortement concurrencée dans le Kyūshū, au Japon et à l'international, Fukuoka cherche à présent un nouveau souffle.
-
ATTIQUE
- Écrit par Pierre-Yves PÉCHOUX
- 1 820 mots
- 1 média
Avec 3 800 000 habitants, l'Attique héberge 34,6 p. 100 de la population. Première région industrielle de la Grèce (raffineries de pétrole, constructions navales, industrie chimique et mécanique), l'Attique se caractérise par le développement du secteur tertiaire (administration, banques, communications, commerce). Une telle concentration d'activités a son revers : elle pose de graves problèmes d'environnement tels qu'un développement anarchique avec dégradation du milieu naturel et une pollution qui affecte non seulement la capitale, mais aussi la région tout entière.
-
SUVA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 119 mots
Suva héberge l'école de médecine de Fidji (1885), le principal campus de l'université du Pacifique sud (1968), le collège théologique du Pacifique (1966, protestant) ainsi que le séminaire régional du Pacifique (1972, catholique), autant d'institutions qui accueillent des élèves venus de tout le Pacifique sud. La ville possède également un centre de formation des enseignants, un institut technologique et des hôpitaux.
-
BERGAME
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 019 mots
La Rocca, château du xive siècle, abrite le musée romain et celui du Risorgimento, et l'ancienne citadelle héberge un musée de géologie et d'histoire naturelle. Le lieu de naissance du compositeur Gaetano Donizetti a été transformé en musée. L'académie Carrara, située dans la ville basse (centre de la vie municipale depuis le xixe s.), abrite une belle collection de tableaux.
-
UPPSALA, franç. UPSAL
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 207 mots
Face à la cathédrale s'élève le Gustavianum, palais épiscopal médiéval qui héberge aujourd'hui un musée d'archéologie et d'histoire de la culture. Avec ses nombreux établissements d'enseignement, Uppsala est également un haut lieu de l'éducation et de la culture en Suède. La prestigieuse université d'Uppsala (1477) est la plus ancienne du pays et sa bibliothèque Carolina Rediviva (1841) est l'une des plus riches de Suède (elle abrite notamment le célèbre Codex argenteus, manuscrit biblique).