Hécatombe
- Nom féminin singulier
Définition
- sacrifice de cent bœufs
- massacre d'un grand nombre de personnes
"hécatombe" dans l'encyclopédie
-
ÉPIMÉNIDE DE CNOSSE (actif VIe s. av. J.-C.?)
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 1 749 mots
Athènes conservait cet épisode inscrit sur son sol, sous la forme de petits autels dressés aux endroits où avaient été sacrifiées en hécatombe purificatrice cinquante brebis blanches et cinquante noires. Épiménide fut un « homme divin », devin, purificateur, expert en rituels anciens, et peut-être adonné de plus aux techniques chamanistes importées du Nord.
-
HUSSARDS
- Écrit par Jean DELMAS
- 2 491 mots
À partir de 1810, quatre autres régiments sont formés, mais la majorité des hussards disparaît, comme toute la cavalerie, au cours des campagnes de 1812 et de 1813, le service des remontes s'avérant incapable de faire face à cette hécatombe. À la Restauration, après le licenciement de l'armée, six régiments sont reconstitués. Ils seront huit en 1870, dix en 1871, puis quatorze à la fin du xixe siècle.
-
CHAILLOU MICHEL (1930-2013)
- Écrit par Sylvie JAUDEAU
- 3 971 mots
Cette appréciation sensuelle du monde et du texte dénote une indéniable parenté avec l'auteur des Essais, dont il évoque le souvenir dans Domestique chez Montaigne (1983), adoptant une allure digressive « à sauts et à gambades » dans une narration qui reflète l'exubérance de la vie et « oublie son projet au profit de l'hécatombe de l'heure ». Obsédé par les liens étroits entre histoire, géographie et phénomènes linguistiques, Michel Chaillou propose, avec Le Sentiment géographique (1976), une relecture originale de L'Astrée d’Honoré d’Urfé, épousant les rythmes d'une promenade réelle sur les bords du Lignon.
-
PÂRIS DE BOLLARDIÈRE JACQUES (1907-1986)
- Écrit par Jean PLANCHAIS
- 4 202 mots
Il s'élève contre la menace d'hécatombe nucléaire et dénonce le danger des expériences pour la mise au point de la bombe atomique. En 1973, avec J.-J. Servan-Schreiber, il lance une campagne contre la force française de dissuasion. En compagnie de Jean-Marie Muller, de Brice Lalonde et de l'abbé Jean Toulat, il pénètre, à bord du voilier Fri, dans les eaux de l'atoll de Mururoa à la veille d'une explosion expérimentale.
-
MUNICH (ACCORDS DE)
- Écrit par Georges-Henri SOUTOU
- 4 980 mots
- 5 médias
Il avait proclamé qu'il tiendrait ses engagements, mais Georges Bonnet, le nouveau ministre des Affaires étrangères, était partisan d'une conciliation et soutenu en cela par une grande partie de l'opinion, travaillée par le pacifisme de gauche, horrifiée à la perspective d'une hécatombe semblable à celle de 1914-1918 et encouragée par l'attitude « prudente » de la Grande-Bretagne.