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Hédonisme

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en philosophie, théorie qui ne refuse pas le plaisir et évite la douleur

"hédonisme" dans l'encyclopédie

  • HÉDONISME

    • Écrit par Henri WETZEL
    • 21 966 mots
    • 1 média

    À ce titre, elle constitue pour les spéculations actuelles le chemin obligé qui conduit à ressusciter la saveur barbare et enivrante de l'hédonisme primitif. L'hédonisme aura fait long feu, mais sous les cendres épicuriennes longtemps encore souffrira, au cœur de la philosophie, ce faible feu. L'ordre de la jouissance et sa lettre L'hédonisme d'Aristippe, grec mais aussi africain, laisse parler haut, au sein du rationalisme conquérant, les forces dites occultes parce que occultées et rejetées dans l'inconscient, qui portent atteinte à la souveraineté de la raison et rompent avec les orthodoxies qu'elle prétend imposer.

  • LA DANSE II (H. Matisse)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 1 080 mots

    Et, en cela, l'hédonisme de Matisse n'est en rien innocent. Il secoue vigoureusement les fondements et les hiérarchies d'un édifice culturel, certes déjà fragilisé depuis la fin du xixe siècle.

  • WHITE BARRY (1944-2003)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 956 mots

    L'hédonisme et le ronronnement sensuel qui caractérisent son style ouvrent la période disco. En déclin à la fin des années 1970, il rebondit en 1994, avec son nouvel album, The Icon Is Love. Il devient alors une figure populaire, apparaît dans les Simpson, et joue un rôle essentiel dans le très populaire feuilleton télévisé Ally McBeal.

  • THÉODORE L'ATHÉE, dit LE DIVIN (fin IVe-déb. IIIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 1 577 mots

    Ainsi, l'hédonisme de Théodore ne se définit plus tant par le plaisir que par la « joie » réfléchie et détachée du sage. Théodore figure, comme Diagoras, Prodicus, Critias ou encore Evhémère, sur les listes traditionnelles d'athées. L'interprétation de ce surnom a entretenu bien des polémiques ; mais, si l'on en croit Aetius, selon lequel les athées « disent que les dieux ne sont pas » (I, vii, 1), ou, si l'on tient compte du contre-exemple de Socrate, qui, dans les dialogues de Platon (Apologie de Socrate), se défend d'être « tout à fait athée » puisqu'il « pense qu'il y a des dieux », l'athéisme ne désigne pas seulement une critique de la religion populaire ou traditionnelle, mais bien la négation de l'existence des dieux.

  • L'ART DE JOUIR, Julien Offray de La Mettrie Fiche de lecture

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 5 824 mots

    Bien qu'il pressente dans la jouissance l'essence même de la vie, il n'échappe pas au paradoxe de l'hédonisme qui, dans son souci de cueillir chaque plaisir comme s'il devait être le dernier, reconnaît la prééminence de la mort et lui fait allégeance. Paru en 1751, peu avant la mort de son auteur, L'Art de jouir succède à L'Anti-Sénèque ou Discours sur le bonheur (1748) et au Système d'Épicure (1750).

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