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Hégélianisme

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en philosophie, philosophie de Hegel et de ses disciples

"hégélianisme" dans l'encyclopédie

  • RENOUVIER CHARLES (1815-1903)

    • Écrit par Jean-Louis DUMAS
    • 2 047 mots

    Dans ses nombreux articles de la Critique philosophique, revue fondée en 1872, il attaque l'hégélianisme, l'historicisme, la théorie du progrès fatal, l'éclectisme, le positivisme. Il refuse que la conscience morale s'incline devant cette nouvelle idole qu'est devenue l'histoire : « La moralité est la cause, la grande cause. » Sa dernière philosophie, le personnalisme, retourne à la méthode dogmatique.

  • GRATRY ALPHONSE (1805-1872)

    • Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
    • 2 380 mots

    Affronté à l'hégélianisme, il a eu recours à l'induction pour expliquer l'approche rationnelle de la connaissance de Dieu, la présentant par analogie avec le calcul infinitésimal. De la connaissance de l'âme (1858) repose sur des données scientifiques contestables, mais contient de fines analyses psychologiques. Ce n'est pas, du reste, dans son apologétique, qui lui tenait tant à cœur, qu'il faut chercher aujourd'hui le meilleur de Gratry, mais dans ses engagements sociaux pour l'Irlande, la Pologne et contre l'esclavage et, plus encore, dans une spiritualité nourrie par saint Jean et saint Augustin ; Gratry insiste, dans la tradition bérullienne, sur le rôle du sacrifice, conçu non comme destruction, mais comme épanouissement d'une vocation, par communion au Christ ressuscité.

  • GOLDMANN LUCIEN (1913-1970)

    • Écrit par André AKOUN
    • 2 922 mots

    C'est à travers cette catégorie de pensée — dont il n'est pas difficile de voir la parenté avec l'hégélianisme — que Goldmann étudie, dans sa meilleure œuvre — Le Dieu caché —, la « conscience » du jansénisme et des auteurs qui l'expriment (Pascal, Racine). Il confirme ainsi le présupposé de sa recherche : « Les grands écrivains représentatifs sont ceux qui expriment, d'une manière plus ou moins cohérente, une vision du monde qui correspond au maximum de conscience possible d'une classe ; c'est le cas partout, pour les philosophes, les écrivains, les artistes.

  • HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH (1770-1831)

    • Écrit par Jacques d' HONDT et Yves SUAUDEAU
    • 65 199 mots
    • 1 média

    Nous pouvons maintenant affirmer : « pas de philosophie moderne sans hégélianisme ». Comme l'avait noté à juste titre Maurice Merleau-Ponty, qui pourtant le critiquait et voulait innover : « Hegel est à l'origine de tout ce qui s'est fait de grand en philosophie depuis un siècle. » Encore pensait-il surtout aux prolongements positifs de l'hégélianisme.

  • ROYCE JOSIAH (1855-1916)

    • Écrit par Charles BALADIER
    • 3 241 mots

    En France, Gabriel Marcel s'est particulièrement intéressé à ce penseur (La Métaphysique de Royce, Aubier, 1945) et Jean Wahl a étudié à plusieurs reprises le néo-hégélianisme anglais auquel il se rattache, par exemple en 1920 déjà, avec une de ses thèses de doctorat, Les Philosophies pluralistes d'Angleterre et d'Amérique. Rejetant naturellement le matérialisme, Josiah Royce s'opposait donc aussi à la philosophie de l'absolu selon Bradley, même s'il suivait ce dernier dans son souci de réduire, à propos du problème de la vérité, l'externe à l'interne.

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