Hélas
Issu de la forme : hélas
- Interjection
- Verbe à l'indicatif passé 2e personne du singulier
Définition
- interjection marquant le regret
Forme dérivée du verbe « héler »
"hélas" dans l'encyclopédie
-
HAASSE HELLA (1918-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 515 mots
Auteur de fictions historiques originales, la romancière néerlandaise Hella Haasse étudia à travers ses écrits la vie coloniale des Indes néerlandaises, où elle grandit. Fille d'un inspecteur des finances installé dans les colonies, Hella Haasse, de son vrai nom Hélène Serafia Van Lelyveld-Haasse, naît le 2 février 1918 à Batavia, dans les Indes néerlandaises (auj.
-
MÉTAPLASME, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 065 mots
Ainsi les « métaboles » (groupe Mu), par suppression, donnent successivement l'aphérèse (las pour hélas), la syncope (Ma'ame pour Madame) ou synérèse (pour des raisons de versification, les deux syllabes du mot diamant se prononcent en trois syllabes) et enfin l'apocope (fac, perpète, ciné). Les métaplasmes par adjonction sont la prosthèse (esquelette) ; l'épenthèse (« merdre », par Jarry) ou paragoge (avecque).
-
POÉSIES, Walther von der Vogelweide Fiche de lecture
- Écrit par Patrick DEL DUCA
- 5 492 mots
C'est ainsi que, sur la fin de sa vie, Walther affiche un scepticisme certain face à une époque qu'il croit vouée à la décadence ; l'un de ses plus beaux poèmes, traditionnellement appelé L'Élégie (« Las, où toutes mes années se sont-elles enfuies ? »), se fait l'écho de ce constat amer : « Hélas, comme les jeunes gens se comportent lamentablement, eux dont le cœur jadis était plein d'allégresse, ils ne connaissent plus que des soucis ! Hélas, pourquoi se conduisent-ils ainsi ? Où que j'aille dans le monde, personne n'est joyeux : la danse et le chant disparaissent tout à fait à force de soucis.
-
FROTTIS GYNÉCOLOGIQUES
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 307 mots
La fiabilité de la méthode est excellente pour le dépistage des cancers du col, mais hélas, beaucoup moins sûre (20 à 25 p. 100 d'échecs) pour les cancers du corps utérin. Mais ce n'est qu'une méthode de dépistage ne pouvant en aucun cas décider à elle seule d'une thérapeutique qui ne pourra être définie qu'après colposcopie ou hystérographie (selon l'« étage » suspect) et examen histologique (biopsies).
-
POLYARTHRITE RHUMATOÏDE
- Écrit par Corinne TUTIN
- 2 299 mots
La pharmacopée proposait des sels d'or et, arme ultime, la corticothérapie, hélas difficile à manier. Or, dans le traitement des formes sévères de la polyarthrite rhumatoïde qui entraînent une invalidité importante et sont source d'hospitalisations et d'interventions chirurgicales orthopédiques itératives, deux médicaments, l'infliximab et l'étanercept, viennent d'améliorer l'arsenal thérapeutique.