Hélicité
- Nom féminin singulier
Définition
- en physique, projection du spin d'une particule sur l'axe de sa quantité de mouvement
"hélicité" dans l'encyclopédie
-
SPIN ou MOMENT CINÉTIQUE ou ANGULAIRE INTRINSÈQUE
- Écrit par Jean-Marc LÉVY-LEBLOND
- 29 356 mots
- 1 média
Si la théorie des interactions auxquelles est soumis le quanton est de plus invariante par réflexion d'espace, alors il possède les deux valeurs symétriques σ et − σ de son hélicité. C'est donc par abus de langage que l'on dit du photon qu'il possède un spin 1 et du neutrino un spin 1/2. En réalité, le photon possède deux états d'hélicité, de valeurs + 1 et − 1 respectivement, par suite de l'invariance par parité des interactions électromagnétiques.
-
ANTIMATIÈRE
- Écrit par Bernard PIRE et Jean-Marc RICHARD
- 38 129 mots
- 4 médias
En effet, C transforme un neutrino gauche νL (hélicité = — 1/2, l'hélicité étant la projection du spin de la particule sur l'axe de sa quantité de mouvement p) en un antineutrino gauche νL. Or l'absence des antineutrinos gauches νL est une violation de C. On a découvert aussi que l'opération de parité P, qui échange la gauche et la droite, est violée.
-
ADN (acide désoxyribonucléique) ou DNA (deoxyribonucleic acid)
- Écrit par Michel DUGUET, David MONCHAUD, Michel MORANGE et Encyclopædia Universalis
- 55 404 mots
- 10 médias
Une diversité de structure toujours plus grande des acides nucléiques Plus de soixante ans après la découverte de la structure du duplexe, une dizaine de structures alternatives d’acides nucléiques sont maintenant décrites et pleinement caractérisées ; elles diffèrent entre elles par le nombre de brins – deux (duplexe), trois (triplexe) ou quatre (quadruplexe) – ou par leur hélicité, le pas d’hélice pouvant être droit (pour le duplexe canonique, encore appelé ADN B) ou gauche (pour le ADN Z).
-
TORNADES ET TROMBES
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 26 564 mots
- 5 médias
Seul le risque potentiel peut être déterminé à partir de certains diagnostics principalement fondés sur la valeur de l’instabilité thermique, qui dépend de la variation avec l'altitude de la température et de l’humidité, et sur la valeur de l’hélicité du vent dans les basses couches de l’atmosphère, qui fournit une indication sur la façon dont le vent environnant change de vitesse et de direction entre le sol et 3 000 mètres d’altitude.
-
ORIGINE DE LA VIE
- Écrit par André BRACK
- 63 129 mots
D'une manière générale, un électron possède une hélicité « droite » lorsqu'il se déplace dans la direction de son spin ; son hélicité est « gauche » lorsqu'il se déplace dans le sens opposé à son spin. Les deux hélicités participent à égalité aux interactions fortes, électromagnétiques et gravitationnelles. En revanche, les forces faibles privilégient les électrons gauches, comme le montrent les expériences utilisant la radioactivité du cobalt 60, dont les noyaux se désintègrent en émettant des rayons β (électrons), des neutrinos et des antineutrinos.