Hélicoïdaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en forme d'hélice, courbe décrite sur une surface cylindrique (par exemple celle d'un pas de vis métrique)
"hélicoïdaux" dans l'encyclopédie
-
VERTIGO (A. Hitchcock), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 130 mots
Le spectateur est moins stimulé par l'élucidation de l'intrigue policière qu'entraîné, grâce à un travail formel à base de travellings et de mouvements hélicoïdaux, dans l'expérience physique et mentale morbide du héros. En 1997, le film est ressorti dans une version restaurée en 70 mm et un son stéréophonique DTS.
-
TRICHOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 3 195 mots
À côté de ces fourreaux droits, il existe aussi des fourreaux courbes ou hélicoïdaux. Enfin, certaines espèces (à larves campodéiformes) construisent des filets de soie qui leur servent à la fois d'abri et de moyen de capture des proies. En eau courante, ces filets sont en forme de nasse ou d'entonnoir ; en eau stagnante, ce sont des filets-pièges où viennent s'empêtrer de petits animaux que la larve capture.
-
HÉLICES FOLIAIRES MULTIPLES
- Écrit par Jean Edme LOISEAU
- 5 051 mots
Les rythmes hélicoïdaux constituent aussi une sorte de matérialisation des hélices : succession hélicoïdale de groupe d'insertions semblablement constitués, succession d'une asymétrie du nœud (Galium), d'une singularité épidermique, telle une ligne de poils (Stellaria media). L'anisophyllie et l'anisocladie hélicoïdales, qui témoignent des potentialités différentes des centres générateurs d'un même point végétatif, entrent également dans ce cadre.
-
HYDROPHYTES ou HYGROPHYTES
- Écrit par Jacques DAUTA
- 5 482 mots
- 2 médias
La vallisnérie, dioïque, développe ses fleurs au fond de l'eau ; à maturité, les fleurs mâles se détachent et montent en surface, à la rencontre des fleurs femelles qui, elles, y ont été amenées par déroulement de leurs pédoncules hélicoïdaux, lesquels s'enroulent à nouveau comme des ressorts rappelant les fleurs fécondées sous l'eau. D'autre part, les hygrophytes peuvent être annuelles (climat sans saison défavorable, ou hiver franchi grâce aux graines résistantes enfouies sous l'eau ou dans la vase).
-
TUBA
- Écrit par Eugène LLEDO
- 6 221 mots
- 4 médias
Ses tuyaux hélicoïdaux verticaux et son pavillon dirigé vers le haut sont caractéristiques. La longueur développée de ce tuyau atteint 5,50 m pour le tuba contrebasse en si bémol. Le terme « tuba », générique, désigne en fait une famille d'instruments : tuba à six pistons, en ut (tuba français, assez rare), d'une grande étendue (quatre octaves) ; tuba ténor, ou basse d'harmonie, en si bémol, à trois pistons ; tuba basse, à quatre ou à cinq pistons, également appelé contrebasse à pistons ou tuba double, en si bémol ou en ut.