Hélicoïde
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en forme d'hélice, courbe décrite sur une surface cylindrique (par exemple celle d'un pas de vis métrique)
Employé comme nom
- en géométrie, surface engendrée par une ligne animée d'un mouvement hélicoïdal
"hélicoïde" dans l'encyclopédie
-
GAUDÍ ANTONIO (1852-1926)
- Écrit par Pierre GRANVEAUD
- 11 846 mots
- 7 médias
Avec la même volonté scientifique de dominer sa production et contrairement à l'apparence qui laisserait croire au hasard des formes, Gaudí a souvent recours à la géométrie, c'est-à-dire à des formes qui sont le fruit de l'abstraction : parabole, hyperbole, hélicoïde, conoïde, surfaces réglées tel le paraboloïde hyperbolique, etc. De ce point de vue, la petite école construite près de la Sagrada Familia est tout à fait remarquable.
-
PROPULSION NAVALE
- Écrit par Serge BINDEL, Michel BONNOTTE, Jacques HARTWEG et Roger ROUDIL
- 26 274 mots
- 1 média
Dans le cas d'une hélice classique, l'architecte naval commence en général par choisir une hélice dans une famille donnée, chaque hélice de la famille étant caractérisée par un nombre de pales, une surface des pales rapportée à celle du disque de l'hélice, et un pas géométrique des pales rapporté au diamètre de l'hélice (le pas en question étant souvent celui de l'hélicoïde droit auquel on assimile la face arrière des pales).
-
NAVIRES Hydrodynamique navale
- Écrit par Serge BINDEL
- 44 384 mots
- 9 médias
La circulation autour des sections cylindriques de chaque pale étant variable avec leur distance r à l'axe, il s'échappe nécessairement du bord de fuite de chaque pale une nappe de tourbillons, appelés tourbillons « libres », qui, dans le modèle le plus simple, est un hélicoïde droit de pas V/n. Le calcul de la circulation puis celui des efforts hydrodynamiques sont effectués en fluide parfait.
-
MAGNÉTISME
- Écrit par Damien GIGNOUX, Étienne de LACHEISSERIE et Louis NÉEL
- 85 903 mots
- 11 médias
Les moments des atomes d'un même plan perpendiculaire à l'axe sénaire sont parallèles entre eux et situés dans ce plan ; en passant d'un plan au suivant, ils tournent dans le même sens d'un angle donné, de manière à décrire un hélicoïde. Cette disposition résulte de la compétition entre des interactions positives et négatives entre plans premiers et seconds voisins, respectivement.