Hélio
- Nom féminin singulier
- Interjection
Définition
- procédé de gravures par voie photomécanique sur des plaques d'impression
- préfixe relatif à la notion de soleil
Synonyme
- héliogravure
"hélio" dans l'encyclopédie
-
OITICICA HÉLIO (1937-1980)
- Écrit par Hervé GAUVILLE
- 6 777 mots
Une courte vie aura suffi à l'artiste brésilien Hélio Oiticica pour laisser une trace persistante dans la vie artistique, mais aussi politico-culturelle, de son pays. Né le 26 juillet 1937 à Rio de Janeiro, il est le fils de José Oiticica Filho, entomologiste, photographe et peintre, et le petit-fils de José Oiticica, poète et anarchiste qui, en 1918, avait été déporté pour avoir appelé à la grève insurrectionnelle.
-
HÉLIOS
- Écrit par Robert DAVREU
- 2 384 mots
Descendant d'Ouranos et de Gaia par ses parents, le Titan Hypérion et la Titanide Thèia, Hélios, le Soleil, est frère de l'Aurore (Éos) et de la Lune (Séléné). D'une génération antérieure aux Olympiens, il est quelque peu éclipsé par ces derniers, et ce dès Homère : si, dans L'Iliade, son nom est associé à ceux de Zeus et de Gê dans de vieilles formules de serment (III, 227 ; XIX, 259), il apparaît en général comme une divinité subalterne, une sorte de fonctionnaire au service des dieux, et qui est obligé de leur demander assistance pour tirer vengeance des affronts reçus ; ainsi, dans L'Odyssée, menace-t-il de faire grève s'il n'obtient pas réparation après que les compagnons d'Ulysse lui ont dévoré les bœufs aux cornes d'or de l'île de Thrinacie (Sicile) sur lesquels veillaient ses filles, les Héliades (XII, 374, sqq.
-
ENCRES
- Écrit par Gérard MARTIN
- 4 681 mots
De leur côté, les encres hélio et les encres flexo ont pour véhicules des solutions de résines dures dans des solvants organiques, à savoir des hydrocarbures aromatiques (toluol) et aliphatiques (essences) pour l'impression sur du papier, des alcools, des esters, des cétones et autres dérivés analogues pour l'impression sur de l'aluminium ou sur des films plastiques.
-
CLARK LYGIA (1920-1988)
- Écrit par Jean-Marc HUITOREL
- 4 298 mots
C'est dire le rôle essentiel et fondateur d'artistes comme Lygia Clark, Hélio Oiticica ou Gordon Matta-Clark qui, dès la fin des années 1950, surent engager un art formaliste à l'agonie dans une direction régénératrice qui rendit possible la plupart des développements contemporains, de la performance à toutes les formes d'art contextuel.
-
PAPE LYGIA (1929-2004)
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 5 018 mots
De son compagnonnage avec Lygia Clark et surtout Hélio Oiticica, avec lequel elle organise, en 1968, l'exposition « Apocalipopótese » à Rio, Lygia Pape retire la conviction que l'art nouveau doit impliquer davantage le spectateur. C'est à lui qu'il revient de déchirer l'enveloppe de plastique coloré pour faire naître, dans Ovo (Œuf, 1967), des cubes en bois.