Héliocentrisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en astronomie, théorie considérant que la Terre et les autres planètes tournent autour du soleil
"héliocentrisme" dans l'encyclopédie
-
HÉLIOCENTRISME
- Écrit par Jean-Pierre VERDET
- 17 754 mots
- 7 médias
L'héliocentrisme d'Aristarque n'a été sauvé de l'oubli que par l'allusion qu'en fait Archimède dans son Arénaire, ouvrage lui-même sauvé de l'oubli par deux manuscrits et édité, à Bâle, en 1544... un an après la mort de Copernic. L'allusion d'Archimède à cet héliocentrisme se réduit à l'essentiel du système d'Aristarque, à savoir l'échange des positions du Soleil et de la Terre et l'immobilité de la sphère des fixes.
-
PROCÈS DE GALILÉE
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 608 mots
- 1 média
Si Benoît XIV finit par déclarer recevable l'héliocentrisme en 1757, c'est Jean-Paul II qui a procédé à une certaine réhabilitation de Galilée le 31 octobre 1992.
-
EPITOME ASTRONOMIAE COPERNICANAE (J. Kepler)
- Écrit par Isabelle PANTIN
- 5 124 mots
- 1 média
Trouver un nouveau public pour l’héliocentrisme Ce projet de présenter le nouveau cosmos à un public assez large, afin de l’aider à abandonner les anciennes idées géocentristes (la Terre comme centre de l’Univers), correspond à un vrai tournant pour Kepler. Longtemps, il ne s’est adressé qu’au petit nombre des mathématiciens capables de suivre ses démonstrations : ils étaient alors les seuls à même de comprendre les raisons qui poussaient à préférer l’héliocentrisme.
-
YATES FRANCES AMELIA (1899-1981)
- Écrit par Margaret LLASERA
- 3 690 mots
Ses recherches sur l'hermétisme de la Renaissance italienne conduisent Yates à discerner chez Giordano Bruno les influences de Marsile Ficin, Pic de la Mirandole et Cornelius Agrippa, et à situer son soutien à l'héliocentrisme de Copernic dans le droit fil d'un courant religio-magique : Giordano Bruno and the Hermetic Tradition, 1964 (Giordano Bruno et la tradition hermétique).
-
COPERNIC NICOLAS (1473-1543)
- Écrit par Jean-Pierre VERDET et Encyclopædia Universalis
- 29 671 mots
- 5 médias
On serait tenté de dire : la révolution copernicienne, c'est, bien entendu, l'héliocentrisme, mais ce n'est que l'héliocentrisme. Peut-être. Mais quelle brèche se trouve ainsi ouverte dans l'ancienne conception du monde et quelle dynamique est offerte aux générations suivantes ! Et d'abord, quoi qu'en pense Arthur Koestler dans Les Somnambules, quelle simplification du monde ! Le nombre des cercles n'a rien à voir ici ; ce sont leurs fonctions qui comptent.