Héliophile
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui aime le soleil
- en botanique, (subst.) genre de crucifères originaire du sud de l'Afrique
"héliophile" dans l'encyclopédie
-
AULNAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 12 240 mots
- 1 média
En même temps que ces peupliers grandissent, ils modifient progressivement l'intensité lumineuse qui parvient au sol, et permettent ainsi l'installation des plantes de l'aulnaie-peupleraie moins exigeantes en lumière : le peuplement héliophile s'est transformé en un peuplement forestier. La strate arborescente est dominée par les alignements de peupliers, hybrides stériles de Populus nigra, indigène, avec des peupliers américains (P.
-
URTICALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 18 015 mots
- 3 médias
Le parasolier d'Afrique (Musanga cecropioides) est une essence héliophile qui vit en peuplements denses dans les défriches. Les parasoliers américains appartiennent au genre Cecropia, chez lequel des adaptations myrmécophiles ont été signalées : les fourmis perforent les jeunes tiges et se nourrissent des corpuscules formés à la base des pétioles. C.
-
CHÊNAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 20 209 mots
- 3 médias
Sur sol brun ou faiblement podzolique, cette chênaie dégradée se reconstitue assez aisément : une lande à genêt à balai (Sarothamnus scoparius), parfois à ajoncs, précède ou accompagne l'installation du bouleau, essence héliophile transitoire, peu à peu remplacée par les chênes. Sur sol podzolique, la dénudation entraîne une accentuation de la podzolisation, surtout par suite de l'envahissement du terrain par les bruyères (Calluna, parfois Erica) génératrices d'humus brut.
-
MILIEU, écologie
- Écrit par Cesare F. SACCHI
- 43 068 mots
- 1 média
Surtout en écologie végétale, on réserve le nom de sciaphiles aux organismes qui ont besoin d'une lumière tamisée, comme on en trouve dans les sous-bois ; le terme contraire (héliophile) définit des plantes poussant en plein soleil. Dans la nature, toutefois, la distinction pratique d'une photophobie ou d'une sciaphilie se heurte souvent à la difficulté de séparer, surtout dans le cas des organismes terrestres, l'action illuminante des radiations solaires de leur action thermique et desséchante.
-
MÉDITERRANÉENNE AIRE
- Écrit par Jean AUBOUIN, Henri GAUSSEN, Hervé HARANT et Encyclopædia Universalis
- 45 464 mots
- 4 médias
Des migrations massives de Mollusques terrestres ont apporté des éléments d'origine circumméditerranéenne ; parmi eux, deux espèces sont dominantes : Leucochroa candidissima à coquille porcelanisée blanc pur, commune en Provence, apparue tard et brusquement au Néolithique, et Helicella cespitum, très commune dans toute la région de l'olivier, essentiellement xérothermique et héliophile.