Héliotropisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, mouvement des plantes qui se tournent vers le soleil, comme le tournesol
"héliotropisme" dans l'encyclopédie
-
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR, région administrative
- Écrit par Lucien TIRONE
- 23 906 mots
- 9 médias
Les grandes villes (Marseille-Aix, Nice, Toulon, Avignon) ont connu un rythme de croissance soutenu pendant la période de fort développement économique qui a suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale (accroissement naturel plus fort ; soldes migratoires élevés, liés aux créations d'emplois pour les actifs et à l'héliotropisme pour les retraités). Il semble s'être ralenti depuis 1975.
-
TAXIES
- Écrit par Gaston RICHARD
- 32 375 mots
- 5 médias
Sachs (1887) que revient le mérite de l'énoncé des trois lois fondamentales de l'action de la lumière solaire sur les plantes (héliotropisme). À peu près simultanément, O. Strasburger (1878) s'attache à l'étude comparée du déplacement des organismes libres, tels les Flagellés, et des mouvements des organismes fixés, quand on les soumet à l'action de la lumière.
-
FRANCE (Le territoire et les hommes)
Espace et société - Écrit par Magali REGHEZZA
- 77 014 mots
- 4 médias
D’autres profitent du développement résidentiel : c’est le cas de nombreuses villes du Sud dont le dynamisme s’appuie sur l’héliotropisme. Enfin, certaines villes tirent leur dynamisme d’une forte attractivité économique : Avignon, Orléans, Annecy ou Chambéry par exemple. À une échelle encore plus fine, on remarque que les villes situées dans la couronne des grands pôles d’aire urbaine enregistrent une croissance démographique généralement plus forte que la ville-centre.