Hémal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en médecine, relatif au système circulatoire
Expressions autour de ce mot
- arc hémal : arc qui entoure les viscères
"hémal" dans l'encyclopédie
-
HOLOTHURIDES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT
- 7 320 mots
- 1 média
Pourtant, leurs caractères structuraux font des Holothurides d'incontestables Échinodermes en raison de la symétrie pentaradiée du corps et de la présence des systèmes hémal et aquifère, dérivés cœlomiques caractéristiques qui constituent deux ensembles parallèles, composés chacun d'un anneau périœsophagien envoyant cinq canaux dans les cinq zones ambulacraires (radiaires).
-
OPHIURIDES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 2 596 mots
- 1 média
Le système hémal et le système périhémal, de même, ne diffèrent guère de ceux des astéries. Les dix « bourses » ou sacs branchiaux sont des invaginations sacciformes de la paroi du corps, disposées à la base des bras ; leur épithélium interne est cilié ; les ophiures assurent la respiration par des courants d'eau provoqués par les cils vibratiles. L'excrétion est mal connue.
-
OURSINS
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 24 077 mots
- 4 médias
Le phénomène de l'absorption est encore mal connu ; le système hémal y participerait peut-être. Les granules jaunes logés dans le tissu conjonctif représentent des produits du catabolisme. La glande brune assure certainement l'excrétion. Le liquide cœlomique contient de l'urée, de l'ammoniac, des bases puriques ; l'acide urique est rare car un enzyme coupe la molécule en urée et en ammoniac.
-
ÉCHINODERMES
- Écrit par Geneviève TERMIER, Henri TERMIER et Andrée TÉTRY
- 36 603 mots
- 9 médias
Appareil hémal ou lacunaire Cet appareil original correspond à un appareil vasculaire et à un appareil lymphatique. Il est très compliqué, sa structure est proche de celle du système ambulacraire. Il se compose de lacunes creusées dans le mésenchyme ; lacunes orales, radiales et aborales constituent le système sanguin ; quelques vaisseaux sont contractiles, mais le cœur n'existe pas.
-
ASTÉRIDES
- Écrit par Yves TURQUIER
- 14 506 mots
- 6 médias
On a également soupçonné le système hémal , annexe cœlomique étroitement associée à l'appareil digestif, de participer à la circulation des aliments ; son rôle n'est sans doute pas essentiel, le transport interne empruntant en fait tous les mouvements des fluides cœlomiques ; cette méthode « diffuse » est d'ailleurs caractéristique de toute la physiologie des Échinodermes.