Hématologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, spécialité qui étudie le sang
"hématologie" dans l'encyclopédie
-
HÉMATOLOGIE
- Écrit par Jean BERNARD et Michel LEPORRIER
- 46 629 mots
- 1 média
L'hématologie géographique se partage en quatre branches : 1. Hématologie génétique ; 2. Hématologie péristasique ; 3. Étude des relations entre l'inné et l'acquis ; 4. Hématologie ethnologique. Hématologie génétique L'hématologie génétique est importante et originale. L'inégale répartition entre les races de caractères sanguins essentiels, normaux ou anormaux, est une donnée biologique fondamentale comparable à l'inégale répartition des pigments de la peau.
-
SANG Vue d'ensemble
- Écrit par Alain COSSON
- 2 910 mots
- 2 médias
L'hématologie s'est ainsi enrichie en utilisant les techniques de la physique, de la biochimie, de l'immunologie, de la génétique, de la pharmacologie. Durant les dernières décennies, l'hématologie s'est scindée en secteurs qui se développent aujourd'hui quasi indépendamment les uns des autres. Notre propos ici sera donc d'envisager tour à tour le sang lui-même (hématologie), puis sa formation (hématopoïèse), son écoulement (hémorhéologie), sa coagulation (hémostase), et enfin les marques génétiques (hémotypologie) dont il est porteur.
-
BERNARD JEAN (1907-2006)
- Écrit par Jacques-Louis BINET
- 3 686 mots
- 1 média
Point de décision à prendre ; il suffit d'obéir »), il y a trouvé dans les années 1960 un nouveau concept, l'hématologie géographique qui, reposant sur des méthodes hématologiques, éclaire l'histoire et les migrations des populations. Ayant appris de sa mère la générosité, puis formé à la morale civique de l'école communale, il devient en 1983 le premier président du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé.
-
SELIGMANN MAXIME (1927-2010)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 3 084 mots
Agrégé en 1961, il se spécialise en immuno-hématologie et effectuera toute sa carrière scientifique dans cet hôpital, comme directeur du laboratoire d'immunologie de l'Institut de recherches sur les maladies du sang puis de l'Unité d'enseignement et de recherche d'hématologie de l'université de Paris-VII. Il est médecin chef de service à l'hôpital Saint-Louis de 1963 à 1993, nommé professeur d'immunologie à la faculté de médecine de Lariboisière-Saint-Louis en 1971, directeur de l'unité de recherche Immunochimie et immunopathologie à l'I.
-
DAUSSET JEAN (1916-2009)
- Écrit par Jean-Luc TEILLAUD
- 5 239 mots
L' intitulé du laboratoire de Jean Dausset, « laboratoire d'immuno-hématologie », résume bien le parcours de ce scientifique. Initialement formé à la transfusion sanguine, qu'il a pratiquée pendant la Seconde Guerre mondiale, il observe, en 1952, que des anticorps, présents dans le sérum de patients greffés, sont capables d'agglutiner in vitro des globules blancs de donneurs de sang (phénomène appelé leuco-agglutination).