Hématologue
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, spécialiste des maladies du sang
Synonyme
- hématologiste
"hématologue" dans l'encyclopédie
-
AQUAPORINES
- Écrit par Pierre LASZLO
- 12 885 mots
- 1 média
L'auteur de cette grande percée était un hématologue, et non, comme on aurait pu l'escompter, un physiologiste du rein, ou même un physiologiste tout court. On a là un exemple de plus de l'importance de la recherche fondamentale, et de la vanité de la recherche ciblée. Le bon sens milite pour cette dernière ; pourtant, elle ne s'avère qu'inutile gaspillage de l'argent public.
-
SOCIOBIOLOGIE (polémique)
- Écrit par Jacques RUFFIÉ
- 7 361 mots
Il a été rédigé par Jacques Ruffié (1921-2004), hématologue et biologiste, professeur au Collège de France. Ruffié a violemment attaqué la sociobiologie. Ce texte illustre l’intensité de la polémique qui se développe en France après de la publication en 1975 de l’ouvrage de E. O. Wilson, Sociobiology. The New Synthesis. La sociobiologie est une théorie exposée en 1975 par E.
-
SPORT (Histoire et société) Le dopage
- Écrit par Jean-François BOURG
- 55 546 mots
- 5 médias
Selon Michel Audran, hématologue, par certains côtés, le dopage s'est démocratisé et s'est simplifié. On prend des micro-doses d'EPO indécelables. On fait monter son seuil de testostérone à la limite autorisée avec des patchs et on a recours à des corticoïdes ou à de l'insuline, indétectables. L'année 2006 a marqué une évolution dans la lutte antidopage et sa perception par les sportifs qui se demandent si de nouvelles méthodes pour détecter le dopage sanguin, l'hormone de croissance ou d'autres substances n'ont pas été mises en œuvre lors des jeux Olympiques d'hiver de Turin, note Gerhard Treutlein de l'université d'Heidelberg (Le Monde, 26-27 févr.