Hématopoïétique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physiologie, relatif à la formation des globules du sang
"hématopoïétique" dans l'encyclopédie
-
PRURIT
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 529 mots
Les prurits répondant à une cause interne sont parfois d'étiologie évidente (ictère, grande azotémie), mais l'origine de la plupart d'entre eux doit être recherchée au cours d'un examen approfondi et systématique : maladie du système hématopoïétique (notamment maladie de Hodgkin), révélée par l'examen de sang et par la biopsie d'une hématodermie ou d'une adénopathie associées ; maladies dysmétaboliques, telles que diabète, azotémie, hyperuricémie, insuffisance hépatique, que découvrent les examens biologiques correspondants ; affections neurologiques (tabès, syringomyélie) ; toxicomanies (cocaïne).
-
HÉMATODERMIES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 2 818 mots
Manifestations cutanées accompagnant les maladies du système hématopoïétique dont certains éléments, normalement quiescents dans le derme, manifestent alors une activité anormale. On distingue deux groupes d'éruptions : des lésions banales et habituellement prurigineuses, sans infiltrat spécifique décelable à l'examen histologique, ou des lésions associées à un infiltrat spécifique qui détermine selon son développement soit des papules, des nodules ou des tumeurs d'abord fermes puis ramollies et ulcérées, soit une érythrodermie si l'infiltrat est diffus à l'ensemble du tégument.
-
R-MOLÉCULES ou PROTÉINES RECOMBINANTES
- Écrit par Betty DODET
- 3 712 mots
Les possibilités thérapeutiques des médicaments d'addition (tPA, interférons, interleukine, facteurs de croissance hématopoïétique), qui s'adressent à des pathologies pour lesquelles il existe déjà des traitements, doivent faire l'objet de procédures d'évaluation qui sont très laborieuses et largement dépendantes des enjeux commerciaux liés aux rivalités des grandes firmes de l'industrie pharmaceutique.
-
HOFFMANN JULES (1941- )
- Écrit par Jean-Luc TEILLAUD
- 6 914 mots
- 1 média
Ces travaux le conduisent à participer à la découverte, en 1968, de l'organe réticulo-hématopoïétique dont l'irradiation entraîne une incapacité des insectes à se défendre contre les infections bactériennes et à effectuer leurs mues. Cet organe serait responsable de la sécrétion d'ecdysone, une hormone impliquée dans la mue et qui avait été découverte en 1954 par Peter Karlson et Adolph Butenandt.
-
ANÉMIES
- Écrit par Bruno VARET
- 17 009 mots
- 5 médias
Les érythroblastes sont produits par la moelle hématopoïétique à partir des cellules souches myéloïdes qui sont aussi les précurseurs des globules blancs granuleux et des plaquettes. L'espace occupé par la moelle hématopoïétique est limité par les os à l'intérieur desquels elle se trouve. Il n'est donc pas surprenant que les proliférations malignes des autres cellules myéloïdes, ou des cellules lymphoïdes qui partagent l'espace médullaire avec les cellules myéloïdes, s'accompagnent d'anémies.