Hématoxyline
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, substance colorante du bois de campêche
"hématoxyline" dans l'encyclopédie
-
ÉLASTINE
- Écrit par William HORNEBECK et Ladislas ROBERT
- 10 672 mots
- 2 médias
L'hématoxyline de Verhoeff, la résorcine fuchsine et l'orcéine sont les colorations spécifiques généralement employées afin de révéler les fibres élastiques au microscope optique. L'affinité de l'élastine pour ces colorants, relevant d'un mécanisme encore mal connu, paraît être due à la présence de groupements aldéhydes et au caractère fortement hydrophobe de cette protéine fibreuse.
-
RHIZOPODES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 13 193 mots
- 4 médias
Les amibes vivant dans l'intestin de l'homme se répartissent en quatre genres que l'on distingue par l'étude de leur noyau après coloration à l'hématoxyline ferrique. Parmi elles, une seule espèce, Entamoeba histolytica, est véritablement nuisible. Il ne faut pas la confondre avec une espèce voisine, Entamoeba coli (de 15 à 40 μm), qui est un hôte inoffensif du gros intestin et qui ne se nourrit que de débris alimentaires divers, mais jamais d'hématies.
-
CYANOBACTÉRIES ou CYANOPHYCÉES, anc. ALGUES BLEUES
- Écrit par Pierre BOURRELLY et Jean Claude LEFEUVRE
- 14 907 mots
- 3 médias
Le centroplasma ou nucléoplasme qui fait fonction de noyau reste diffus et sans membrane limitante ; il renferme cependant de l'acide désoxyribonucléique, colorable par les réactifs histologiques classiques (Feulgen, hématoxyline, etc.) et visible au microscope électronique sous forme de fines aiguilles de 250 nm. Les cellules sont limitées par une fine membrane où le microscope électronique permet de reconnaître quatre couches différentes dont l'une, interne, est riche en mucopolymères, mucopeptides présents aussi dans les membranes des bactéries.
-
EUCARYOTES (CHROMOSOME DES)
- Écrit par Denise ZICKLER
- 42 476 mots
- 9 médias
Dans les chromosomes interphasiques traités par les colorants usuels (carmin, hématoxyline, fuchsine basique ou technique de Feulgen, orcéine, etc.), la chromatine apparaît toujours sous deux formes : la première, fortement colorée, est appelée hétérochromatine, la seconde, peu colorée, est appelée euchromatine. Lorsque les chromosomes se condensent, pendant la division cellulaire, cette distinction est moins claire et peut même s'inverser.