Hémiédrie
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, anomalie d'un réseau de cristaux, caractérisé par des cristaux ayant seulement la moitié des faces des autres
"hémiédrie" dans l'encyclopédie
-
OXYDES ET HYDROXYDES NATURELS
- Écrit par Joseph BOLFA
- 22 500 mots
- 4 médias
Groupe de la zincite La zincite ZnO cristallise dans l'hémiédrie pyramidale hexagonale (groupe spatial P 63mc), les paramètres de la maille unité étant a0 = 0,325 nm, c0 = 0,521 nm. La structure est du même type que la würzite (ZnS), les atomes d'oxygène formant un assemblage hexagonal compact, les atomes de zinc occupant la moitié des sites tétraédriques.
-
SILICE
- Écrit par Maurice LELUBRE et Jean WYART
- 31 372 mots
- 7 médias
(haute température), appartenant à l'hémiédrie hexagonale A63A23A2 ; le passage de la forme α à la forme β s'accompagne d'une brusque dilatation, la densité passant de 2,554 à 2,533. La figurea montre la structure du quartz α. Celle-ci peut se déduire de celle du quartz β, de symétrie deux fois plus grande. Dans ce dernier, des tétraèdres SiO4 liés par leurs sommets sont associés autour d'axes ternaires hélicoïdaux ; les paramètres a et c de la maille hexagonale (qui contient 3SiO2) sont égaux respectivement à 0,4996 et à 0,5456 nm.
-
STÉRÉOCHIMIE Stéréochimie organique
- Écrit par Henri B. KAGAN et Charles PRÉVOST
- 77 270 mots
- 5 médias
Ceux-ci sont classés en deux lots, soit par analyse polarimétrique, ce qui est pratiquement inextricable, soit d'après une hémiédrie extérieurement apparente. Ces conditions sont très exigeantes et rarement réalisées. En effet, de nombreux inverses optiques s'associent pour engendrer des cristaux uniques de composition (d + l) ; on dit qu'on a affaire à un racémique vrai.