Hémicycle
- Nom masculin singulier
Définition
- demi-cercle, surtout en architecture
- salle demi-circulaire
"hémicycle" dans l'encyclopédie
-
CORENT THÉÂTRE DE, archéologie
- Écrit par Matthieu POUX
- 2 259 mots
- 1 média
Les niveaux de destruction piégés dans l'hémicycle ont livré des fragments de décor du mur de scène et un riche mobilier qui permet de dater la fréquentation de l'édifice entre le début du ier et la fin du iie siècle apr. J.-C. Le démontage du podium de la cavea romaine a mis au jour les traces d'un édifice plus ancien, daté de la fin de l'époque gauloise.
-
ORCIVAL NOTRE-DAME D'
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 1 947 mots
Huit splendides colonnes délimitent l'hémicycle, où la lumière pénètre grâce à des fenêtres percées entre l'extrados des grandes arcades et le cul-de-four. Le déambulatoire qui ceinture l'hémicycle est voûté, suivant une formule courante en Auvergne, d'un berceau annulaire. Toute la partie orientale de l'édifice repose sur une crypte où l'on retrouve les mêmes dispositions que dans la partie haute.
-
CADOUIN ABBAYE DE
- Écrit par Élisabeth ZADORA
- 1 200 mots
L'église de Cadouin (Dordogne), consacrée en 1154, comporte une nef à collatéraux, un transept peu saillant, un chœur terminé en hémicycle et flanqué de deux absidioles s'ouvrant sur les bras du transept. Au-dessus de la croisée du transept, s'élève une coupole sur pendentifs. Au-dessus des grandes arcades à double rouleau légèrement brisées de la nef, un simple cordon marque le départ de la voûte en berceau brisé sur doubleaux de section carrée.
-
ROSSI CARLO (1775-1849)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 1 394 mots
- 1 média
Entre 1820 et 1832, Rossi édifie les bâtiments qui ferment en hémicycle la place du palais d'Hiver (état-major, ministères, arc de triomphe), la place et le palais Michel, les palais du Synode et du Sénat, séparés par un arc de triomphe, et le théâtre Alexandre au milieu d'un quartier aménagé sur ses plans (avec, notamment, les immeubles de la rue Rossi et la Bibliothèque impériale).
-
PONTIGNY ABBAYE DE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 1 713 mots
Entre les années 1185 et 1210, on reconstruisit le chœur d'après un plan plus grandiose : trois travées terminées par un hémicycle étaient ceintes d'un déambulatoire sur lequel ouvraient treize chapelles établies entre les contreforts. Le toit de cette magnifique construction toute en longueur couvre sans interruption la nef et le chœur. Les volumes s'étagent superbement les uns au-dessus des autres, seulement brisés par le débordement des bras du transept.