Hémioxyde
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, oxyde comprenant un atome d'oxygène pour deux atomes d'un autre élément
"hémioxyde" dans l'encyclopédie
-
ATMOSPHÈRE Chimie
- Écrit par Marcel NICOLET
- 19 541 mots
- 5 médias
Ainsi, si l'hémioxyde d'azote est la source des oxydes d'azote dans la stratosphère, l'acide nitrique est le puits qui s'oppose à leur accumulation au-delà d'une certaine limite. Mais on reconnaît maintenant que l'action du cycle des réactions (20), (21) et (22) conduit à une réduction de la concentration d'ozone stratosphérique par rapport à une atmosphère d'oxygène pur.
-
AZOTE
- Écrit par Paul HAGENMULLER et Encyclopædia Universalis
- 24 446 mots
- 4 médias
L'oxyde azoteux N2O ou hémioxyde d'azote L' hémioxyde est généralement préparé par décomposition thermique du nitrate d'ammonium NH4NO3 : La figure montre effectivement qu'en solution à 25 0C le couple HNO3/N2O est plus oxydant que le couple N2O/NH4+. Le point représentant le nitrate d'ammonium est d'ailleurs situé sur la même verticale que N2O, mais il lui correspond une énergie plus élevée.
-
EAU Propriétés physico-chimiques
- Écrit par Antoine POTIER
- 12 308 mots
- 4 médias
Hydrates de gaz et anesthésie L'eau donne des hydrates avec les gaz argon, méthane, hémioxyde d'azote, dioxyde de carbone, etc. L'hydrate de chlore dit à 6 molécules d'eau qui en est le prototype est en réalité à 5,75 H2O. L'eau y prend une configuration spéciale et forme des cages qui piègent les petites molécules : 46 H2O groupées piègent 8 Cl2 ou 8 Ar, etc.