Hémiparasitisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, type de parasitisme de certains végétaux qui possèdent en propre la chlorophylle et ne prélèvent chez leurs hôtes que de l'eau et des sels minéraux (gui, par exemple)
"hémiparasitisme" dans l'encyclopédie
-
SCROPHULARIACÉES
- Écrit par Aline RAYNAL
- 6 144 mots
- 1 média
Particularités biologiques Les Scrophulariacées parasites, réunies dans la tribu des Rhinanthées, exploitent, par des connexions interacinaires, des hôtes très divers ; on observe une progression, depuis un hémiparasitisme douteux jusqu'à un holoparasitisme très spécialisé proche de celui des Orobanchacées. Au contact avec la racine hôte, la racine parasite développe un haustorium (suçoir) au sein duquel se forme un pont interxylène.
-
SANTALALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 7 658 mots
- 1 média
Dans cette famille, on observe une réduction de l'appareil aérien au profit de l'appareil d'absorption (suçoirs et cordons) et corrélativement le passage de l'hémiparasitisme à l'holoparasitisme : l'appareil aérien de Viscum minimum, parasite des euphorbes cactiformes du Cap, n'atteint que quelques millimètres ; chez Phrygilanthus aphyllus, parasite de Cactées (Cereus), il est dépourvu de chlorophylle.
-
PARASITISME
- Écrit par Claude COMBES, Louis EUZET et Georges MANGENOT
- 34 385 mots
- 4 médias
Leur tige feuillée est verte, et le parasite ne prélève, dans l'hôte, que de la sève brute (hémiparasitisme), ce qui peut suffire, cependant, à affaiblir considérablement la plante parasitée. Les cuscutes ( Convolvulacées, Tubiflorales), elles aussi annuelles et produisant d'innombrables petites graines, n'ont plus de feuilles, et leur pouvoir photosynthétique est diminué (teneur en chlorophylle peu élevée).