Hémochorial
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en biologie, se dit du type placentaire de certains mammifères et des primates
"hémochorial" dans l'encyclopédie
-
SIRÉNIENS
- Écrit par Robert MANARANCHE
- 4 332 mots
- 1 média
Chez la femelle, l'utérus est bicorne, le placenta du type zonaire, hémochorial et décidué. Les mamelles sont en position axillaire. La durée de la gestation est mal connue ; elle serait d'un an chez le dugong. Le cerveau est d'un type très primitif, lissencéphale, fait exceptionnel pour des mammifères de cette dimension. L'organe des sens le mieux développé semble être l'ouïe, ce qui rend difficile l'approche de ces animaux.
-
RONGEURS ET LAGOMORPHES
- Écrit par Robert MANARANCHE et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 15 797 mots
- 14 médias
Le placenta discoïdal est du type hémochorial. Chez le mâle, les testicules ne descendent, dans le cas le plus général, que provisoirement dans le scrotum pendant la période du rapprochement sexuel. Chez la plupart des espèces, la fécondité est remarquable. La brièveté de la gestation, la précocité de la puberté, le grand nombre de jeunes par portée et la possibilité quasi permanente des fécondations en sont responsables.
-
EMBRYOLOGIE
- Écrit par Maurice PANIGEL, Josselyne SALAÜN, Denise SCHEIB et Jean SCHOWING
- 73 041 mots
- 17 médias
L'embryologie est la science qui se consacre à l'étude du développement de l'embryon, c'est-à-dire à la période de la vie comprise entre la fécondation de l'œuf et la naissance, ou l'éclosion. Décrire, mais aussi expliquer la formation de l'embryon, étudier les mécanismes et les causes du développement embryonnaire, tels sont les buts de l'embryologie.
-
PRIMATES FOSSILES
- Écrit par Denis GERAADS
- 34 779 mots
- 1 média
Il n'y a plus du tout de placenta chorio-vitellin, mais un placenta allantoïdien, discoïde, hémochorial. Il existe des cycles menstruels, et la reproduction a lieu toute l'année. Les données biochimiques d'autre part (immunologie, séquences ADN) concordent avec les données anatomiques : le Tarsier doit être regroupé avec les Simiens, et non avec les « Prosimiens ».
-
PRIMATES
- Écrit par Bertrand L. DEPUTTE
- 126 196 mots
- 12 médias
Il se rapproche des Anthropoidea par la possession d'un placenta hémochorial et l'absence d'un rhinarium. C'est ce dernier caractère qui a conduit à proposer, au lieu de la distinction entre Prosimii et Anthropoidea, celle entre Strepsirhines et Haplorhines. Les premiers sont représentés par les Lémuriformes, tous pourvus de ce rhinarium, zone cutanée nue, riche en glandes muqueuses qui entoure les narines, et qui s'accompagne de l'absence de soudure de la lèvre supérieure.