Hémoclasique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, relatif à l'hémoclasie, brusque déséquilibre des constituants du plasma sanguin, souvent à la suite de l'introduction directe d'une substance étrangère (drogue, par exemple)
"hémoclasique" dans l'encyclopédie
-
HÉMOCLASIQUE CRISE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 396 mots
La crise hémoclasique, quelle qu'en soit la cause, traduit une destruction massive et brutale des globules rouges (hémolyse). Son intensité dépend de l'importance du désordre sanguin. Elle associe un tableau d'anémie aiguë, de la fièvre, une hémoglobinurie fréquente, auxquels s'ajoute rapidement un ictère. Ce tableau va s'atténuer en quelques jours, spontanément ou sous l'effet du traitement.
-
WIDAL FERNAND (1862-1929)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 514 mots
Il définit la crise hémoclasique et la met en évidence dans un certain nombre d'affections par sensibilisation (asthme, coryza, œdème...). Parmi ses autres travaux, citons la sémiologie des rétentions biliaires, les ictères infectieux, l'isohémolyse et le sérodiagnostic de l'actinomycose.
-
LANDSTEINER KARL (1868-1943)
- Écrit par Paul SPEISER
- 5 014 mots
- 2 médias
Donath, il explique le mécanisme pathogénétique de l'hémoglobinurie paroxystique a frigore (test de Donath-Landsteiner), affection survenant chez des sujets jeunes, souvent des syphilitiques, et dont les manifestations, déclenchées par un refroidissement, consistent en accès d'hémoglobinurie précédés de frissons, d'angoisse et de courbature et accompagnés d'une crise hémoclasique sanguine ; le sérum contient une hémolysine.