Hémocoele
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, cavité générale remplie de sang des arthropodes
"hémocoele" dans l'encyclopédie
-
ANIMAUX MODES D'ALIMENTATION DES
- Écrit par René LAFONT et Martine MAÏBECHE
- 23 715 mots
On peut inclure dans les animaux carnivores les insectes parasitoïdes (de très nombreux hyménoptères) qui se développent dans l'hémocœle d'autres insectes en consommant leurs tissus et les réduisent finalement à une enveloppe vide. Très spécifiques de leur hôte, ils représentent également un exemple de carnivores monophages. Les carnivores constituent les maillons terminaux des chaînes trophiques (consommateurs secondaires et tertiaires) et régulent notamment les populations d'herbivores.
-
SQUELETTE
- Écrit par Yves FRANÇOIS, Armand de RICQLÈS et Encyclopædia Universalis
- 31 725 mots
- 2 médias
Chez les arthropodes, la plupart des mouvements sont dus à des muscles squelettiques ; mais des phénomènes tels que l'élongation de la trompe des papillons, l'extension des pattes des araignées sont réalisés aussi par un accroissement local de la pression de l'hémocœle. Un dernier exemple de dispositif hydrostatique (à vrai dire indépendant du squelette) est celui, très original, des échinodermes, où il est représenté par une partie du cœlome, le système aquifère, associé aux ambulacres (cf.
-
PARASITISME
- Écrit par Claude COMBES, Louis EUZET et Georges MANGENOT
- 34 385 mots
- 4 médias
– Les endoparasites vivent dans les tissus (musculaires, nerveux), dans des cavités fermées (hémocœle des insectes, système circulatoire des vertébrés) ou dans des cellules, par exemple comme le fait le Plasmodium, microbe responsable du paludisme. Ils doivent pénétrer et sortir de l'hôte par effraction. Le parasitisme résulte de l'adaptation d'organismes au milieu particulier qu'est le milieu vivant.