Hémoconcentration
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, concentration de sang avec augmentation de son poids spécifique lors d'une hémorragie
"hémoconcentration" dans l'encyclopédie
-
PHLÉBITES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 090 mots
- 1 média
Elles proviennent de la conjonction d'une hémoconcentration (plus ou moins accompagnée d'hypercoagulabilité du sang), d'une déficience vasculaire (varices, traumatismes, lésion infectieuse de l'endothélium) et de la stase, c'est-à-dire du ralentissement de l'écoulement sanguin dans le vaisseau atteint. C'est donc au niveau des membres inférieurs que les risques de phlébite sont les plus grands, chez les alités, les accouchées, les opérés du petit bassin — ou tout simplement chez les variqueux.
-
CHOC ÉTAT DE
- Écrit par Geneviève LABORIT, Henri LABORIT, Jean PAUPE et Encyclopædia Universalis
- 19 479 mots
Il existe habituellement une hémoconcentration, une acidose et une hyperazotémie. L'évolution d'un état de choc se fait presque toujours en deux temps. Le « choc primaire » est caractérisé par l'association d'un « état de détresse » où s'imbriquent les signes propres de l'agression en cause ( hémorragie, traumatisme accidentel ou opératoire, écrasement, infection grave, etc.
-
BRÛLURES
- Écrit par Henri LABORIT et Bernard WEBER
- 13 663 mots
Il est accompagné de désordres biologiques : l'hémoconcentration, l'hyperazotémie, l'abaissement du pH (acidose) avec hyperlactacidémie, l'abaissement de la pression en CO2 et de la réserve alcaline. Si une thérapeutique précoce a permis de dépasser le stade du choc initial, s'installe une phase qui est dominée d'abord par le fonctionnement rénal, puis par ce qu'on peut appeler un état de choc chronique au cours duquel la fragilité du malade est considérable, l'infection menaçante, l'équilibre azoté difficile à maintenir, la réparation des plaies lente, la prise des greffes parfois décevante.
-
ANÉMIES
- Écrit par Bruno VARET
- 17 009 mots
- 5 médias
Les anémies masquées par une hémoconcentration existent également. Cependant, il s'agit toujours de situations transitoires (hémorragie aiguë avec perte parallèle de plasma et de globules rouges, déshydratation masquant une baisse du volume globulaire à l'hémogramme) et aisément reconnues. Les valeurs suivantes sont généralement considérées pour définir une anémie : hémoglobine inférieure à 13 grammes chez l'homme après la puberté ; à 12 grammes chez la femme et chez l'enfant avant la puberté ; à 10,5 grammes chez la femme enceinte de plus de trois mois ; à 14 grammes chez le nouveau-né.
-
FIÈVRES HÉMORRAGIQUES VIRALES
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 26 086 mots
- 2 médias
Cette augmentation de perméabilité peut conduire aux hémorragies observées chez les patients, associées à de nombreuses caractéristiques cliniques, telles qu'une hémoconcentration, une hypotension, un choc et des douleurs abdominales. Jusqu'à présent, il est difficile d'expliquer la pathogenèse par le seul facteur viral. Des études suggèrent que les manifestations des FHV pourraient être liées à des mécanismes indirects, notamment des facteurs viraux, immunitaires et génétiques de l'hôte.