Hémocyanine
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, substance présente dans le sang des mollusques et des crustacées, jouant le même rôle que l'hémoglobine chez les vertébrés
"hémocyanine" dans l'encyclopédie
-
MÉROSTOMES
- Écrit par Michel Henri NAUDO
- 9 859 mots
- 5 médias
Le sang renferme un pigment (hémocyanine) fixant l'oxygène. À côté du système artériel qui est très fourni, il existe un système veineux conduisant le sang aux branchies. Les branchies sont portées par la face postérieure des pattes abdominales. Ce sont des lamelles formées par duplicature du tégument en deux feuillets unis de place en place par des anastomoses transverses, de façon à constituer des lacunes où pénètre le sang.
-
PROTÉINES (histoire de la notion)
- Écrit par Pierre VIGNAIS et Encyclopædia Universalis
- 13 694 mots
- 4 médias
106 pour l'hémocyanine d'escargot, en passant par 68 000 pour la sérumalbumine et l'hémoglobine, 103 800 pour une globuline du sérum, 208 000 pour une série de protéines comprenant en particulier l'amandine, l'édestine... Svedberg fut frappé par le fait que les poids moléculaires calculés étaient des multiples d'un poids moléculaire minimal moyen d’environ 34 500 ; d'où l'hypothèse d'un phénomène d'agrégation de nature colloïdale, selon lequel des protéines de haut poids moléculaire étaient le résultat de lagrégation d'une « espèce protéique fondamentale » de poids moléculaire 34 500.
-
ARTHROPODES
- Écrit par Roland LEGENDRE et Max VACHON
- 15 997 mots
- 2 médias
Le système circulatoire est réduit, on parle cependant d'artères, de veines, mais le réseau vasculaire n'est pas clos (sinus) ; un pigment respiratoire (hémoglobine et, le plus souvent, hémocyanine) existe souvent dans le plasma ; on distingue différentes catégories cellulaires dans ce liquide. Sauf chez les Insectes, où elle est assurée par les tubes de Malpighi, l'excrétion est réalisée par des néphridies modifiées ayant persisté dans certains segments ; elles représentent des canalicules d'origine mésodermique faisant communiquer le cœlome avec l'extérieur : glandes antennaires, maxillaires, coxales, reins labiaux, etc.
-
CÉPHALOPODES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 18 852 mots
- 4 médias
Les pigments respiratoires sont des cytochromes dans les tissus, de l'hémocyanine (à base de cuivre) dans le sang. Les muscles ne contiennent pas de myoglobine. Ces pigments transportent peu d'oxygène et ne sont pas fixés sur des hématies. Le système nerveux et sensoriel des Décapodes et Octopodes comporte un cerveau très développé, dont on a pu étudier les localisations.
-
COORDINATION (chimie) Chimie de coordination
- Écrit par René POILBLANC
- 21 976 mots
- 12 médias
Leur étude apporte des éclaircissements sur le fonctionnement des porteurs d'oxygène (hémoglobine, hémocyanine), d'une part, des oxygénases, des oxydases et des oxygénations catalytiques, d'autre part. Les complexes polynucléaires Hier encore simples cas particuliers sans grande portée générale, les complexes polynucléaires des métaux de transition sont l'objet aujourd'hui d'un intérêt considérable, principalement dans le cas où ils font apparaître des liaisons entre atomes métalliques.