Hémodialyse
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en médecine, élimination des substances toxiques du sang à l'aide d'une membrane
Forme dérivée du verbe « hémodialyser »
"hémodialyse" dans l'encyclopédie
-
DIALYSE
- Écrit par François BOURNÉRIAS et René NOTO
- 12 046 mots
- 1 média
Dans l'hémodialyse la circulation du sang est dérivée pour permettre, à l'extérieur du corps, l'épuration plasmatique au sein d'un appareil appelé dialyseur. Dialyse péritonéale La dialyse péritonéale a été initialement utilisée vers 1945-1946 comme traitement de l'insuffisance rénale aiguë, et, pendant plus d'une décennie, elle resta le procédé d'épuration le plus utilisé ; l'apparition d'une nouvelle génération de reins artificiels plus performants contribua à la rendre moins intéressante que l'hémodialyse.
-
COMPRESSION SYNDROME DE ou SYNDROME D'ÉCRASEMENT
- Écrit par René NOTO
- 5 012 mots
En milieu hospitalier, le traitement fait appel à des protocoles thérapeutiques bien codifiés : traitement du choc sous surveillance hémodynamique, prévention de l'infection (antibiothérapie et séro-anatoxinothérapie), relance de la diurèse et, en cas d'échec, épuration extra-rénale (hémodialyse ou dialyse péritonéale). Le traitement local peut être à visée conservatrice (aponévrotomies de décharges, excisions, etc.
-
THERMOPROTECTION
- Écrit par René NOTO
- 5 501 mots
Avec l'hémodialyse on obtient les mêmes résultats mais la mise en route est plus complexe que la dialyse péritonéale ; la ventilation contrôlée (la plupart du temps indispensable pour les hypothermies graves) peut être mise à profit pour assurer le réchauffement en augmentant la température des gaz inspirés. C'est la méthode du « parachute thermique » qui est appelée à un avenir prometteur, mais peu de centres de soins disposent encore actuellement de tels appareillages bien que les montages de fortune soient efficaces ; la circulation extracorporelle est la méthode idéale, car elle permet à la fois le réchauffement interne rapide tout en palliant toutes les complications cardio-vasculaires.
-
THÉRAPEUTIQUE Réanimation
- Écrit par Maurice GOULON et François NOUAILHAT
- 19 887 mots
Il n'est pas moins important dans les services de réanimation de prévenir la transmission d'une infection d'un malade à l'autre ; or, toutes les conditions favorables sont réunies : défense des malades amoindrie, « portes d'entrées » multiples que représentent l'intubation ou la trachéotomie, les cathéters intraveineux, la dialyse péritonéale ou l'hémodialyse, etc.
-
UROLOGIE
- Écrit par Pierre ABOULKER
- 17 186 mots
L'hémodialyse périodique permet les survies de plus de cinq ans à des malades dépourvus de fonction rénale. Elle est réalisable à domicile par le malade lui-même ou son entourage. Le malade inscrit sur la liste d'un centre de transplantation rénale peut attendre, sans danger, d'être convoqué d'urgence pour recevoir un rein, lui-même devenu le plus couramment greffé des organes.