Hémodynamique
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la circulation du sang dans l'organisme
Employé comme nom
- étude de la circulation du sang dans l'organisme
"hémodynamique" dans l'encyclopédie
-
ISCHÉMIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 736 mots
Si la situation hémodynamique continue à se détériorer, vont apparaître des lésions définitives : gangrène, infarctus du myocarde, ramollissement cérébral... C'est la maladie athéromateuse, qui est responsable de la plupart des cas d'ischémie.
-
MARFAN MALADIE DE
- Écrit par Jean-Pierre ABOULKER
- 2 092 mots
Son retentissement hémodynamique finit par être grave. Elle se traduit à l'auscultation par la présence d'un souffle systolique. Au niveau de l'œil, il existe une subluxation du cristallin, une myopie, des sclérotiques bleues. On note un tremblement de l'iris. D'autres anomalies sont moins constantes : hernies inguinales et crurales ; hernie diaphragmatique, malformations pulmonaires dévoilées par un pneumothorax, des bulles d'emphysème ou une infection respiratoire.
-
NOUVEAU-NÉ (psychologie)
- Écrit par François JOUEN et Michèle MOLINA
- 6 678 mots
D’autres travaux montrent que le cerveau du nouveau-né humain peut distinguer un stimulus douloureux d’un stimulus non douloureux : un signal douloureux est traité au niveau cortical, avec une réponse hémodynamique spécifique, confirmant ainsi la fonctionnalité néo-natale des projections thalamiques vers le cortex somatosensoriel et le cortex cingulaire.
-
COMPRESSION SYNDROME DE ou SYNDROME D'ÉCRASEMENT
- Écrit par René NOTO
- 5 012 mots
En milieu hospitalier, le traitement fait appel à des protocoles thérapeutiques bien codifiés : traitement du choc sous surveillance hémodynamique, prévention de l'infection (antibiothérapie et séro-anatoxinothérapie), relance de la diurèse et, en cas d'échec, épuration extra-rénale (hémodialyse ou dialyse péritonéale). Le traitement local peut être à visée conservatrice (aponévrotomies de décharges, excisions, etc.
-
HYPERTENSION
- Écrit par Xavier JEUNEMAITRE, Jacques JULIEN et Jean-Baptiste MICHEL
- 37 487 mots
- 4 médias
Les médecins appellent hypertension artérielle un syndrome multifactoriel dont la traduction clinique est de nature hémodynamique, mais dont les causes appartiennent à la fois à la réactivité intrinsèque du patient (existence d'un désordre physiologique) et à ses habitudes comportementales (influence de l'environnement). C'est pourquoi le traitement de cette pathologie doit combiner un volet médicamenteux et un volet hygiénique.