Hémoglobinique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, relatif à l'hémoglobine (pigments des globules du sang)
"hémoglobinique" dans l'encyclopédie
-
HÉMOGLOBINE
- Écrit par Max Ferdinand PERUTZ
- 21 359 mots
- 7 médias
L 'hémoglobine est la molécule d'importance vitale qui, chez les Vertébrés, achemine l' oxygène depuis les poumons, ou les branchies, jusqu'aux tissus, et en retour favorise le transport, par le sang, du gaz carbonique des tissus aux poumons, ou aux branchies.Étant une protéine, l'hémoglobine se compose d'aminoacides liés entre eux de façon séquentielle en une chaîne linéaire dite polypeptidique.
-
PATHOLOGIE MOLÉCULAIRE DES HÉMOGLOBINES (repères chronologiques)
- Écrit par Dominique LABIE
- 1 036 mots
1949 L. Pauling : isolement par électrophorèse de l'hémoglobine S de la drépanocytose. 1956 V. Ingram : notion de maladie moléculaire (différence de structure entre hémoglobines A et S). 1959 V. Ingram : phylogénie des hémoglobines et démembrement des thalassémies. 1960 M. Perutz : structure tridimensionnelle de l'hémoglobine (cristallographie de rayons X).
-
PORPHYRINES
- Écrit par Alfred GAJDOS
- 17 567 mots
- 3 médias
Cette dernière substance existe aussi à l'état libre, non hémoglobinique, dans les globules rouges, à un taux inférieur à 100 μg par 100 ml. L'uroporphyrine est pratiquement absente dans les organes et les liquides biologiques normaux. Les porphyries Les porphyries, affections familiales héréditaires, génétiquement déterminées, constituent un groupe de maladies comprenant plusieurs variétés.