Hémoglobinose
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, affection héréditaire du globule rouge
"hémoglobinose" dans l'encyclopédie
-
SANG Écoulement
- Écrit par Jean-François STOLTZ
- 14 050 mots
Dans ce groupe de maladies, se place donc d'abord la drépanocytose liée à une mutation affectant l'hémoglobine, ensuite des affections à hémoglobines instables qui précipitent et entraînent la formation de corps de Heintz ainsi que des hémoglobinoses diverses (hémoglobinose C par exemple). Au cours de la décennie 1980, des modifications rhéologiques ont été décelées au cours des maladies cardiovasculaires dégénératives.
-
RATE
- Écrit par Jean-Didier RAIN
- 15 145 mots
- 1 média
Les comptages externes de la radioactivité précisent le rôle de la rate dans l'hémolyse : – anémie hémolytique corpusculaire ; – microsphérocytose héréditaire ; – hémoglobinopathies (thalassémie, hémoglobinose C, drépanocytose) ; – enzymopathie (déficit en pyruvate-kinase) ; – hémoglobinurie nocturne paroxystique. Infections – l'hyperplasie du tissu macrophagique prime sur l'infiltration de l'organe par l'agent infectieux ; le diagnostic repose sur la découverte dans le sang ou les tissus de l'agent pathogène : – bactéries (septicémie, endocardite, brucellose, tuberculose) ; – virus (hépatite virale, mononucléose infectieuse) ; – parasites (paludisme, leishmaniose, bilharziose, trypanosomiase, toxoplasmose).
-
HÉMATOLOGIE
- Écrit par Jean BERNARD et Michel LEPORRIER
- 46 629 mots
- 1 média
Tel est le cas de l' hémoglobinose S, qui atteint les populations noires. On trouve ainsi en Afrique des personnes ayant hérité de leurs deux parents, l'hémoglobine normale A (A.A.), des personnes ayant hérité des deux parents l'hémoglobine anormale S (S.S.), des personnes ayant hérité l'hémoglobine normale A d'un des parents, l'hémoglobine S de l'autre parent (A.