Hémoglobinurie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, présence d'hémoglobine dans les urines
"hémoglobinurie" dans l'encyclopédie
-
HÉMOGLOBINURIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 010 mots
L'hémoglobinurie est identifiée par des réactions spécifiques de l'hémoglobine et par l'examen microscopique qui prouve l'absence d'hématies dans les urines. La myoglobinurie, qui survient dans les écrasements musculaires ou lors de certains exercices sportifs violents, doit être distinguée de l'hémoglobinurie. Certains sujets, à la suite d'efforts musculaires ou d'un refroidissement, sont affectés de crises hémoglobinuriques que l'on qualifie de paroxystiques.
-
FIÈVRE BILIEUSE HÉMOGLOBINURIQUE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 223 mots
Complication grave et actuellement exceptionnelle, la fièvre bilieuse hémoglobinurique survient chez un malade porteur d'un ancien paludisme. C'est un épisode hémolytique aigu, d'origine immuno-allergique, lié à la prise de quinine et peut-être d'autres antipaludéens. Le début est brutal, marqué par de la fièvre, un malaise intense, un état de choc, l'émission d'urines hémoglobinuriques.
-
HÉMOLYSE & SYNDROMES HÉMOLYTIQUES
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 334 mots
Fait exception la rare hémoglobinurie paroxystique nocturne de Marchiafava-Micheli, de cause intraglobulaire acquise.
-
HÉMOCLASIQUE CRISE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 396 mots
Elle associe un tableau d'anémie aiguë, de la fièvre, une hémoglobinurie fréquente, auxquels s'ajoute rapidement un ictère. Ce tableau va s'atténuer en quelques jours, spontanément ou sous l'effet du traitement.
-
FAVISME
- Écrit par Marie-Christine STÉRIN
- 682 mots
Dans les heures qui suivent apparaît brusquement un syndrome d'anémie fébrile aiguë avec ictère et hémoglobinurie franche dans la forme typique. L'évolution est en général favorable en deux ou trois jours, mais la mort peut survenir soit par accident cardiaque et collapsus, soit par atteinte rénale avec oligurie et hyperazotémie. Cette maladie s'observe surtout dans les régions méditerranéennes.