Hémolyse
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en médecine, destruction des globules rouges avec libération de l'hémoglobine
Forme dérivée du verbe « hémolyser »
Synonyme
- hématolyse
"hémolyse" dans l'encyclopédie
-
HÉMOLYSE & SYNDROMES HÉMOLYTIQUES
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 334 mots
L'hémolyse est la lyse des hématies du sang circulant ; elle doit être notable pour entraîner des manifestations cliniques dont l'intensité sera parallèle à la quantité de cellules sanguines détruites : anémie avec toutes ses manifestations, ictère à bilirubine libre, hémoglobinurie en cas de lyse massive. Secondairement apparaîtra la régénération globulaire : élévation des réticulocytes du sang circulant, hypertrophie de la « lignée rouge » dans la moelle osseuse.
-
DÉFICIT EN GLUCOSE-6-PHOSPHATE DÉSHYDROGÉNASE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 281 mots
Maladie héréditaire du métabolisme caractérisée par une augmentation de la tendance à la destruction des globules rouges qui libèrent leur hémoglobine (hémolyse), en particulier après absorption de certains médicaments. Comme son nom l'indique, la maladie est due à une diminution importante de l'activité d'une enzyme (catalyseur organique), la glucose-6-phosphate déshydrogénase dans les globules rouges.
-
HÉMOCLASIQUE CRISE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 396 mots
La crise hémoclasique, quelle qu'en soit la cause, traduit une destruction massive et brutale des globules rouges (hémolyse). Son intensité dépend de l'importance du désordre sanguin. Elle associe un tableau d'anémie aiguë, de la fièvre, une hémoglobinurie fréquente, auxquels s'ajoute rapidement un ictère. Ce tableau va s'atténuer en quelques jours, spontanément ou sous l'effet du traitement.
-
HÉMOGLOBINURIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 010 mots
Symptôme qui peut accompagner toute hémolyse importante (destruction brutale de globules rouges). Dans ce cas, en effet, l'hémoglobine libre passe dans le sérum (hémoglobinémie) et, dès que la capacité de fixation des protéines sériques est débordée, le pigment apparaît dans les urines, d'où la teinte variant du rouge clair au noir que présentent celles-ci.
-
FIÈVRE BILIEUSE HÉMOGLOBINURIQUE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 223 mots
Biologiquement, il existe un syndrome typique d'hémolyse aiguë avec troubles habituels de la coagulation. La recherche des hématozoaires dans le sang est habituellement négative. Il est important de distinguer la fièvre bilieuse hémoglobinurique d'autres épisodes hémolytiques pouvant survenir chez un malade potentiellement impaludé. Ces épisodes sont actuellement bien plus fréquents, notamment l'accès pernicieux à Plasmodium falciparum, ou les hémolyses médicamenteuses chez des sujets déficitaires en gluco-6-phosphate déshydrogénase.