Hémolysine
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, substance qui provoque l'hémolyse, destruction des globules rouges avec libération de l'hémoglobine
"hémolysine" dans l'encyclopédie
-
LANDSTEINER KARL (1868-1943)
- Écrit par Paul SPEISER
- 5 014 mots
- 2 médias
Donath, il explique le mécanisme pathogénétique de l'hémoglobinurie paroxystique a frigore (test de Donath-Landsteiner), affection survenant chez des sujets jeunes, souvent des syphilitiques, et dont les manifestations, déclenchées par un refroidissement, consistent en accès d'hémoglobinurie précédés de frissons, d'angoisse et de courbature et accompagnés d'une crise hémoclasique sanguine ; le sérum contient une hémolysine.
-
STAPHYLOCOQUES
- Écrit par Névine EL SOLH
- 10 528 mots
Elles comprennent les hémolysines α, β, δ et les γ toxines (γ hémolysine et leucocidines). Toutes ces toxines ont été surtout détectées au niveau des souches de S. aureus ; elles peuvent toutefois être produites par des souches appartenant aux autres espèces de staphylocoques. Traitement et prophylaxie des staphylocoques Les staphylocoques ont été, au début de l'ère des antibiotiques, considérés comme très sensibles à ces agents, mais l'apparition de souches résistantes a été très rapide.
-
VIRULENCE BACTÉRIENNE
- Écrit par Aurélie CHABAUD, Sylvain MEYER et Marie-Cécile PLOY
- 25 231 mots
- 5 médias
Elles peuvent être retrouvées chez de nombreuses espèces bactériennes sous diverses dénominations telles que la streptolysine O chez Streptococcus spp, la listériolysine chez Listeria monocytogenes, l’aérolysine chez Aeromonas hydrophila, l’hémolysine-α ou encore la leucocidine de Panton-Valentine chez Staphylococcus aureus… Dans tous les cas, ces toxines sécrétées sous forme de monomères utilisent des composants membranaires comme le cholestérol pour s’oligomériser (assemblage du pore toxinique).