Hémophile
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en médecine, atteint d'hémophilie, une affection héréditaire caractérisée par un défaut de la coagulation du sang, d'où un danger d'hémorragie mortelle
Employé comme nom
- en médecine, celui ou celle qui souffre de cette maladie
"hémophile" dans l'encyclopédie
-
HÉMOPHILIE
- Écrit par Édith FRESSINAUD et Dominique MEYER
- 23 575 mots
- 1 média
L'hémophilie féminine reste exceptionnelle ; une femme hémophile, homozygote pour la tare, proviendrait en effet de l'union, très rare, statistiquement parlant, d'un homme hémophile avec une femme conductrice. L'hémophilie peut apparaître sporadique, soit parce que l'ignorance des antécédents familiaux ne permet pas de la déceler, parfois du fait du petit nombre de descendants mâles dans une famille, soit parce qu'il y a une néomutation au niveau des gamètes des grands-parents maternels ou de la mère de l'enfant hémophile.
-
INNÉ ET ACQUIS
- Écrit par André PICHOT
- 7 269 mots
Même les caractères les mieux définis, comme la couleur des yeux, sont trop incertains et variables (parfois dans le même individu), et ils sont trop répandus dans la population pour caractériser une lignée particulière à travers les multiples croisements (dans une conception naïve, un individu peut avoir hérité ses yeux noirs de n'importe lequel de ses ancêtres ayant eu les yeux noirs ; en revanche, son hémophilie proviendra à coup sûr de celui de ses ancêtres qui était hémophile).
-
RANKIN IAN (1960- )
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 6 342 mots
Le protagoniste de Bleeding Hearts (Double détente, 1994) est un tueur à gages hémophile persuadé que son employeur l’a trahi. Enfin, Blood Hunt (Traques, 1995) met aux prises deux anciens membres des S.A.S. sur fond de complot. En raison de la qualité de cette trilogie et des deux séries qui l’ont rendu célèbre, Ian Rankin a reçu des prix dans de nombreux pays.
-
HÉMORRAGIES
- Écrit par Jean-Pierre SOULIER et Encyclopædia Universalis
- 23 593 mots
- 4 médias
Elle comporte un allongement du temps de saignement alors que, chez l'hémophile vrai, le trouble de coagulation contraste avec un temps de saignement normal après scarification de la peau du lobule de l'oreille ou de l'avant-bras. Il existe, dans la maladie de Willebrand, un déficit en facteur VIII, mais moins important que dans l'hémophilie A. Ce déficit intéresse un profacteur VIII, car le taux de facteur VIII peut être corrigé par transfusion de sang d'un hémophile A.