Hémorragique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, relatif à l'hémorragie, l'écoulement du sang hors des vaisseaux
"hémorragique" dans l'encyclopédie
-
HÉMORRAGIES
- Écrit par Jean-Pierre SOULIER et Encyclopædia Universalis
- 23 593 mots
- 4 médias
Une plaie artérielle avec issue en saccades de sang rouge vif impose une intervention d'urgence : pose d'un garrot, compression de l'artère en amont, suture ou ligature chirurgicale, faute de quoi un état d'anémie aiguë se constitue très rapidement, caractérisant le choc hémorragique, avec pâleur, perte de conscience, pouls petit et rapide, effondrement de la tension artérielle.
-
FIÈVRES HÉMORRAGIQUES VIRALES
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 26 086 mots
- 2 médias
Les patients gravement malades peuvent également présenter un choc hémorragique, un dysfonctionnement du système nerveux, un coma, un délire et des convulsions. Certains types de FHV, appelés FHSR pour « fièvre hémorragique à syndrome rénal », entraînent une insuffisance rénale, principalement une néphrite (inflammation du rein) aiguë après l'infiltration de cellules inflammatoires dans le rein.
-
HÉMORRAGIE CÉRÉBRALE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 534 mots
Effraction vasculaire entraînant au sein du parenchyme cérébral un épanchement sanguin qui le dilacère et le détruit. Il faut distinguer l'hémorragie circonscrite, sans communication avec les espaces méningés (ou hématome intracérébral), et l'hémorragie cérébro-méningée. Chez le sujet jeune, le problème de l'hémorragie cérébrale rejoint, dans la plupart des cas, celui des malformations vasculaires intracrâniennes.
-
HÉMORRAGIE MÉNINGÉE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 656 mots
Présence de sang dans l'espace méningé sous-arachnoïdien qu'occupe normalement le liquide céphalo-rachidien. L'hémorragie méningée spontanée a un début brutal, que traduisent céphalées, vomissements, troubles de la conscience ; l'examen du malade met en évidence le syndrome méningé avec sa raideur typique et des signes d'« irritation corticale ».
-
LEPTOSPIROSES
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 14 049 mots
- 1 média
À ces signes fondamentaux peuvent s'ajouter : une hépatonéphrite, beaucoup plus fréquente dans la leptospirose ictéro-hémorragique que dans les formes dites mineures ; un syndrome hémorragique, assez rare en Europe mais répandu en Extrême-Orient ; une atteinte respiratoire, surtout dans le cas de L. grippo-typhosa. L 'aspect le plus typique et le plus sévère est réalisé par la leptospirose ictéro-hémorragique : après un début brutal avec fièvre, myalgies et syndrome méningé, l'ictère apparaît, qui dure une dizaine de jours et dont la manifestation coïncide avec une baisse de la température.