Hémostase
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, arrêt d'une hémorragie, d'un écoulement du sang hors des vaisseaux
"hémostase" dans l'encyclopédie
-
HÉMORRAGIES
- Écrit par Jean-Pierre SOULIER et Encyclopædia Universalis
- 23 593 mots
- 4 médias
Pour que l'hémostase ne dépasse pas son but et n'aboutisse pas à une thrombose extensive, intervient l'équilibre très complexe entre les facteurs coagulants d'une part, les inhibiteurs de la coagulation et les facteurs de lyse (c'est-à-dire de dissolution du caillot) d'autre part. L'hémostase se déroule en plusieurs temps, qui d'ailleurs s'imbriquent : temps vasculaire et temps plaquettaire constituant l'hémostase primaire, temps plasmatique, constituant l'hémostase secondaire.
-
PURPURAS
- Écrit par Jacques CAEN et Jacques DELOBEL
- 10 944 mots
Aucune classification des purpuras ne saurait être entièrement satisfaisante du fait de la diversité des états pathologiques rencontrés, mais il est utile de distinguer sur le plan physiopathologique les purpuras associés ou liés à un trouble de l'hémostase et les purpuras accompagnés d'une hémostase normale. Purpuras avec anomalie de l'hémostase Le purpura peut être dû soit à une réduction du nombre des plaquettes, soit à une altération fonctionnelle de celles-ci, cette altération pouvant être ou primitive ou liée à une anomalie plasmatique, encore que le mécanisme exact ne puisse être toujours élucidé.
-
SANG Coagulation
- Écrit par Jacques CAEN, Gérard TOBELEM et Encyclopædia Universalis
- 10 766 mots
- 2 médias
La coagulabilité du sang est une propriété d'importance vitale, car elle assure l'hémostase en réalisant la fermeture des effractions qui affectent les vaisseaux sanguins. Divers phénomènes locaux permettent l'arrêt du saignement en trois minutes, mais il en faut cinq pour la coagulation du sang, car celle-ci implique des mécanismes chimiques complexes.
-
SANG Vue d'ensemble
- Écrit par Alain COSSON
- 2 910 mots
- 2 médias
Notre propos ici sera donc d'envisager tour à tour le sang lui-même (hématologie), puis sa formation (hématopoïèse), son écoulement (hémorhéologie), sa coagulation (hémostase), et enfin les marques génétiques (hémotypologie) dont il est porteur. Il sera inévitable, ce faisant, de renvoyer le lecteur à de nombreux articles spécifiques qui compléteront ce que le présent ensemble s'est donné pour objectif d'esquisser.
-
KYSTES OVARIENS
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 414 mots
- 1 média
Parfois, un kyste fonctionnel hémorragique rendra l'intervention d'hémostase nécessaire, mais c'est l'exception. En revanche, les kystes organiques doivent aboutir à un diagnostic histologique, ce qui rend l'intervention nécessaire d'emblée.