Hémostatique
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en médecine, désigne un agent mécanique ou chimique utilisé pour l'arrêt d'une hémorragie, d'un écoulement du sang hors des vaisseaux
Employé comme nom
- en médecine, agent mécanique ou chimique utilisé pour l'arrêt d'une hémorragie, d'un écoulement du sang hors des vaisseaux
"hémostatique" dans l'encyclopédie
-
PRÊLE DES CHAMPS
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 524 mots
La prêle est remarquablement diurétique, hémostatique, reminéralisante ; elle est encore cicatrisante et, dans certains cas, aseptisante. Comme diurétique, elle a diverses indications : rétention d'urine, néphrite, cystite, hydropisies, œdèmes (décoction : 50 g pour 1/2 l d'eau ; 1/2 h d'ébullition ; à boire par tasses dans la journée). En hémostatique elle peut servir pour traiter : hématurie, métrorragie, hémoptysie, flux hémorroïdaire, saignements de nez (décoction à 20 p.
-
ÉPISTAXIS
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 876 mots
Mais une épistaxis grave ne peut être jugulée que par l'association d'un tamponnement hémostatique avec une médication appropriée.
-
HAMAMÉLIS, botanique
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 995 mots
Vaso-constricteur, hémostatique, analgésique, c'est un excellent remède de la stase sanguine et de ses séquelles. Prescrit dans les varices, les phlébites, les hémorroïdes, les troubles de la ménopause, la dysménorrhée, la métrorragie, il est utilisable aussi dans certaines conjonctivites, les épanchements de synovie ; il est à employer à faible dose, en cures prolongées.
-
THROMBOSES
- Écrit par Jacques CAEN
- 14 825 mots
Un clou hémostatique ressemble à un thrombus. À la suite de la coupure d'un vaisseau, des masses de plaquettes agrégées s'accumulent sur les bords de la lésion et empêchent, au bout de quelques minutes, tout suintement hémorragique. Le clou hémostatique est composé d'une masse de plaquettes sanguines avec un peu de fibrine et quelques globules rouges à la périphérie ; les plaquettes, mises au contact du tissu conjonctif de la paroi vasculaire, se gonflent, perdent la plus grande part de leur contenu cytoplasmique et ont souvent des brisures de leur membrane périphérique ; en contraste avec les plaquettes adhérant au tissu conjonctif, les plaquettes du centre du clou hémostatique montrent peu d'altérations ultrastructurelles ; elles conservent la plupart de leurs organelles et leur capacité d'arrêter les électrons reste notable ; ce n'est pas la fibrine qui lie les plaquettes entre elles, mais l'adénosine diphosphate (ADP).
-
SALICAIRE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 314 mots
Riche en tanin, la salicaire renferme aussi un glucoside puissamment hémostatique (la salicarine), une résine, du mucilage, un taux assez élevé de fer. C'est une plante astringente et antihémorragique, également adoucissante par son mucilage. Spécifique de la dysenterie bacillaire (selon Gougeon et Laumonier, 1918), très efficace dans l'entérite des nourrissons, elle s'indique aussi dans les diarrhées passagères ou chroniques, l'entérite banale ou infectieuse, les dysenteries diverses, la leucorrhée, la métrorragie.