Hémotypologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, définition d'un individu par les caractères sanguins
"hémotypologie" dans l'encyclopédie
-
SANG Vue d'ensemble
- Écrit par Alain COSSON
- 2 910 mots
- 2 médias
Notre propos ici sera donc d'envisager tour à tour le sang lui-même (hématologie), puis sa formation (hématopoïèse), son écoulement (hémorhéologie), sa coagulation (hémostase), et enfin les marques génétiques (hémotypologie) dont il est porteur. Il sera inévitable, ce faisant, de renvoyer le lecteur à de nombreux articles spécifiques qui compléteront ce que le présent ensemble s'est donné pour objectif d'esquisser.
-
SANG Identité et hérédité
- Écrit par Jacques RUFFIÉ et Jean-Pierre SOULIER
- 30 470 mots
- 8 médias
Le terme hémotypologie désigne la « définition d'un individu par les caractères sanguins ». Il existe en effet dans le sang des substances particulières ou facteurs permanents, stables, transmissibles selon les lois de l' hérédité, et qui caractérisent un individu de sa naissance à sa mort. Les premiers facteurs, mis en évidence au début du xxe siècle sur les hématies, correspondaient aux groupes sanguins classiques (groupes ABO).
-
AMÉRIQUE (Structure et milieu) Géographie
- Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Danièle LAVALLÉE et Catherine LEFORT
- 99 598 mots
- 9 médias
L'ensemble du continent américain représente 41 900 000 kilomètres carrés, soit 28,2 p. 100 des terres émergées. Il est à peu près équivalent à la masse des terres asiatiques (42 300 000 km2), quatre fois plus vaste que l'Europe jusqu'à l'Oural ; l'Afrique, enfin, ne représente que les trois quarts de sa superficie totale. La disposition territoriale permet de distinguer deux grands blocs : le triangle nord-américain, qui se termine au sud du Mexique actuel et couvre 21 312 000 kilomètres carrés (14,2 p.