Hépatique
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en anatomie, relatif au foie
Employé comme nom
- en botanique, fleur de la famille des renonculacées
- en botanique, élément d'une classe de plantes cryptogames
"hépatique" dans l'encyclopédie
-
RÉGÉNÉRATION HÉPATIQUE
- Écrit par Hélène GILGENKRANTZ
- 11 251 mots
- 3 médias
Lors d’une ablation d’un tiers du foie seulement, situation la plus fréquente en chirurgie hépatique, le stimulus de régénération est moindre et la masse hépatique est restaurée dans un premier temps par hyperplasie des hépatocytes, c’est-à-dire par simple augmentation de leur volume. Une prolifération lente et asynchrone des hépatocytes permettra dans un second temps de remplacer le nombre de cellules manquantes (Miyaoka et al.
-
HÉPATIQUES
- Écrit par Suzanne JOVET
- 15 457 mots
- 3 médias
Les Hépatiques ou Hepaticopsida, Cryptogames chlorophylliens, constituent l'une des classes de l'embranchement des Bryophytes. Comme tous ces végétaux, elles présentent, au cours de leur vie, une alternance de phases (ou alternance de générations), c'est-à-dire la succession de deux éléments : un gamétophyte qui persiste assez longtemps, thalloïde ou feuillé, dépourvu de stomates, toujours vert, portant des anthéridies ou des archégones ; un sporophyte à vie assez courte, peu chlorophyllien, formé d'un pied fixé sur le gamétophyte, d'un pédicelle plus ou moins long (parfois absent) et d'une capsule généralement déhiscente, dépourvue de stomates, contenant les spores.
-
FOIE
- Écrit par Jacques CAROLI, Yves HECHT et Encyclopædia Universalis
- 54 859 mots
- 6 médias
Par confluence, les canaux biliaires forment deux branches principales, droite et gauche, drainant chacune le lobe hépatique correspondant. Elles émergent de la masse hépatique pour se réunir et constituer le canal hépatique. Par adjonction du canal cystique, provenant de la vésicule biliaire, le canal hépatique devient le cholédoque. Ce dernier se termine dans le duodénum, par l'intermédiaire du système sphinctérien d’Oddi.
-
PORTE SYSTÈME
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 776 mots
Réseau de vaisseaux capillaires interposé sur le trajet d'un vaisseau de plus fort calibre, le système porte trouve son exemple typique dans le système porte hépatique : la veine porte pénétrant dans le foie s'y subdivise en très fines veinules qui irriguent les lobules du tissu hépatique, puis se réunissent en veines émissaires convergeant vers la veine sus-hépatique.
-
HERS MALADIE DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 842 mots
La maladie de Hers, ou glycogénose de type VI, est une maladie héréditaire du métabolisme, liée au déficit d'une enzyme hépatique, la glycogène phosphorylase, qui contrôle le catabolisme du glycogène hépatique en simples résidus de glucose, ensuite utilisés pour combler les besoins énergétiques de l'organisme. Le déficit enzymatique entraîne l'accumulation de glycogène, une hépatomégalie majeure et des hypoglycémies modérées dues au défaut de libération de glucose libre à partir du stock hépatique de glycogène.