Hépatocytaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à l'hépatocyte (cellule du foie)
"hépatocytaire" dans l'encyclopédie
-
RÉGÉNÉRATION HÉPATIQUE
- Écrit par Hélène GILGENKRANTZ
- 11 251 mots
- 3 médias
Les cellules endothéliales des vaisseaux sanguins sécrètent également des médiateurs essentiels à la prolifération hépatocytaire, les hépatocytes en division étant significativement plus proches des cellules endothéliales que ceux qui ne se divisent pas (Ding et al., 2010). Enfin, on a récemment montré que les cellules étoilées, responsables du stockage de la vitamine A et connues pour leur rôle facilitateur de la fibrose au cours des maladies chroniques hépatiques, induisent également la prolifération des hépatocytes par leur sécrétion de neurotrophine 3, une petite protéine nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux périphérique (Gilgenkrantz, 2023).
-
CANCER Cancers et virus
- Écrit par Sophie ALAIN, François DENIS et Sylvie ROGEZ
- 31 124 mots
- 6 médias
Ce premier mécanisme apparaît indirect et secondaire au processus de nécrose et de prolifération hépatocytaire chronique avec activation des facteurs de croissance et risque de réarrangement chromosomique. En revanche, on incrimine également des mécanismes directs spécifiques de l'un ou de l'autre virus. Pour l'HBV, on a décrit des insertions de l'ADN dans le génome cellulaire susceptibles d'entraîner une transformation cellulaire.
-
RÉGÉNÉRATION ET CICATRISATION
- Écrit par Alan H. CRUICKSHANK, André PARAF et Catherine ZILLER
- 33 653 mots
La population non hépatocytaire se multiplie en effet à un degré un peu inférieur. Cette distorsion suggère la probabilité de plusieurs mécanismes régulateurs. L'utilisation de précurseurs radioactifs (thymidine tritiée) a permis de montrer que la synthèse protéique ne débute pas avant la douzième heure et que, chez le rat, le maximum de synthèse se situe entre la douzième et la vingt-quatrième heure (moment où le taux d'ADN double) et coïncide avec la division cellulaire.