Hérésiarque
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en religion, auteur d'une hérésie
"hérésiarque" dans l'encyclopédie
-
PIERRE DE BRUYS (mort en 1132/33 env.)
- Écrit par Edina BOZOKY
- 1 052 mots
L'hérésiarque fut combattu par Pierre le Vénérable qui réfuta ses doctrines dans un traité intitulé Contra petrobrusianos.
-
AETIUS D'AMIDE (502-575)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET et Encyclopædia Universalis
- 2 054 mots
- 1 média
Aetius d’Amide est parfois confondu avec Aetius l'Hérésiarque, ou avec un autre médecin, Aetius Sicanus, dont Galien s'est inspiré pour son De atra bile.
-
SINGLETON ZUTTY (1898-1975)
- Écrit par Alain GERBER
- 3 462 mots
Il faut signaler à ce propos que Zutty enregistra quelques faces avec Charlie Parker, qu'il considérait non point comme un hérésiarque, mais bien comme « le plus grand » des jazzmen : « Si vous connaissiez tant soit peu la musique, disait-il, vous sentiriez cela du premier coup. » Le premier, Singleton s'attacha à jouer des solos de batterie comportant un nombre déterminé de mesures, comme ceux des autres instrumentistes.
-
SCHULZ BRUNO (1892-1942)
- Écrit par Maria DELAPERRIÈRE
- 3 937 mots
C'est ainsi que la gouvernante Adèle devient l'incarnation de la féminité imposante et dominatrice, alors que le père fait tour à tour figure de prophète et d'hérésiarque et finit par s'enfermer dans son propre univers, aussi fabuleux qu'insolite. Le narrateur, qui porte le nom symbolique de Joseph, vit sa jeunesse comme une aventure spirituelle où les tabous de l'Ancien Testament entrent constamment en conflit avec l'exubérance de sa nature sensuelle.
-
SEGARELLI GHERARDO (mort en 1300)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 4 023 mots
Tandis que Segarelli refuse d'exercer quelque autorité que ce soit sur le groupe, estimant qu'il appartient à chacun d'assumer ses responsabilités, Guidone Putagi, frère du podestat de Bologne, qui a adhéré au groupe avec sa sœur Trifia, prend la direction de l'ordre et emmène l'hérésiarque sous sa protection à Faënza. Une tendance apparaît, menée par Matteo d'Ancône, qui lui reproche sa vie dissolue, en contradiction avec les principes de la communauté.