Hérésiologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à l'hérésiologie, traité des hérésies
"hérésiologique" dans l'encyclopédie
-
MARCEL D'ANCYRE (mort en 374 env.)
- Écrit par Richard GOULET
- 2 771 mots
Épiphane consacra à Marcel une notice hérésiologique, et le concile de Constantinople (381) inclut dans le Credo la formule « et son règne n'aura pas de fin » pour marquer son hostilité à la doctrine de Marcel. On ne sait rien de la dernière partie de sa vie. On ne possède de son œuvre que des fragments épars, difficiles à dégager de l'interprétation qu'en ont donnée ses adversaires.
-
GNOSTICISME
- Écrit par Pierre HADOT et Michel TARDIEU
- 58 450 mots
L'investigation phénoménologique a confirmé la description hégélienne de la « conscience malheureuse », mais a desservi la recherche en faisant du mythe une enveloppe métaphorique du concept et de l'universel, en caractérisant les objets de pensée de l'histoire religieuse ancienne à travers les catégories de l'idéologie allemande dans sa forme heideggérienne et en ne s'interrogeant pas au préalable sur la méthode hérésiologique des classifications.
-
MANICHÉISME
- Écrit par Henri-Charles PUECH
- 84 093 mots
- 1 média
Si, malgré tout, le manichéisme a pu subsister autrement qu'à titre de fantôme hérésiologique, ce fut sporadiquement et mystérieusement, au sein de faibles groupements isolés et sous des formes secrètes ou larvées, à moins qu'il ne se soit plus ou moins métamorphosé ou que, vulgarisé, réduit à quelques traits élémentaires, il n'ait exercé qu'une influence vague et diffuse.