Héraclitéen
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à Héraclite d'Éphèse, philosophe présocratique
Employé comme nom
- philosophe adepte d'Héraclite
"héraclitéen" dans l'encyclopédie
-
HÉRACLITE (VIe-Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 12 886 mots
- 2 médias
La « formule » héraclitéenne Ainsi lues, les énigmes illustreraient les éléments couplés du discours héraclitéen. Manière de les retenir, sans doute, par le procédé mnémotechnique qui consiste à condenser l'essentiel dans un petit trésor de formules à savoir par cœur. La légende attribue à Héraclite un livre, qu'il aurait déposé dans le temple d'Artémis à Éphèse.
-
POÈME, Parménide Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 331 mots
- 1 média
À trop rigoureusement les opposer, on aboutit à un Parménide anti-héraclitéen, radical adversaire du monde sensible et du mouvement. Sans qu'il soit formulé explicitement – il faudra attendre Aristote pour cela – le principe de contradiction semble à la base de la spéculation cosmologique qui s'énonce ici. « Il n'est pas permis, ni de dire ni de penser que c'est à partir de ce qui n'est pas ; car il n'est pas possible de dire ni de penser une façon pour lui de n'être pas.
-
DE LA TYRANNIE (L. Strauss) et CORRESPONDANCE (L. Strauss-A. Kojève)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 7 387 mots
Les philosophes « païens », dès lors qu’ils refusaient de « mettre le Concept en relation avec le Temps », ce que firent les modernes avec Kant puis Hegel, devaient nécessairement osciller entre le silence (parménidien) ou le bavardage (héraclitéen), pour enfin se décomposer dans le scepticisme. Ainsi, pour Strauss, la question que pose Xénophon en confrontant le tyran (Hiéron) et le sage (représenté par le poète Simonide) est celle de savoir si une bonne tyrannie est possible.
-
ÉLÉMENTS THÉORIES DES
- Écrit par René ALLEAU
- 45 096 mots
Le Logos héraclitéen n'est pas plus réductible que le Dao de Laozi à la seule mesure finie des êtres et des choses ni à leur raison limitée, car il n'a pas lui-même d'autre mesure que l'infini et l'éternité, comme tout ce qui participe directement de sa nature primordiale. La philosophie chinoise du « Hong fan » Opérations cosmiques et comportements humains Le Hong fan, inséré à titre de chapitre dans le Shu jing, est un petit traité qui passe communément pour le plus ancien essai de la philosophie chinoise.
-
MYTHE Mythos et logos
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 18 167 mots
- 1 média
Dans le discours héraclitéen de haute époque, le Logos désignerait la parole sensée du maître, le sens de cette parole, et parallèlement la mesure selon laquelle le Feu se change en Eau. Il n'est pas nécessaire de l'ériger en nom propre pour lui donner un sens divin.