Héraut
Définition
- en histoire, officier public au Moyen Age chargé entre autres de porter les déclarations de guerre
- celui qui annonce un évènement
"héraut" dans l'encyclopédie
-
ARMORIAL
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 3 983 mots
Les armoriaux sont le fruit de longues recherches à tendance encyclopédique sur une région, une nation, ou tout ce qu'un héraut a pu collecter au cours de sa vie itinérante à travers l'Europe. Ces recherches peuvent être privées et relatives aux facilités du travail d'identification du héraut, ou au contraire être le ratissage d'une énorme population à des fins fiscales.
-
HAKLUYT RICHARD (1553-1616)
- Écrit par Roland MARX
- 1 783 mots
Élevé à Oxford, entré dans les ordres, archidoyen de Westminster en 1603, Richard Hakluyt est surtout connu comme le héraut enthousiaste de l'évangile du « grand large » au temps d'Élisabeth. Avide de connaissances géographiques, il cherche à faire partager son savoir, publie, en 1582, Divers Voyages Touching the Discoveries of America, traduit, après un séjour à Paris, le journal de Laudonnière sur les expéditions françaises en Floride (1587) et surtout fait éditer, en 1589, The Principale Navigations, Voiages and Discoveries of the English Nation (une deuxième édition, plus complète et en trois volumes, sera diffusée en 1598-1600).
-
GERTRUDE sainte (1256 env.-1301/02)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 893 mots
Son œuvre écrite est censée comprendre sept Exercices, méditations sur les grandes heures de la vie chrétienne et monastique, et un recueil en cinq livres, Le Héraut de l'amour divin, qui se compose de récits et d'effusions sur la vie intérieure. En réalité, dans ce dernier ouvrage, seul le deuxième livre est certainement de Gertrude, les autres ayant seulement été composés dans son monastère.
-
CAPUANA LUIGI (1839-1915)
- Écrit par Germaine LECLERC
- 1 994 mots
Critique déterminant en son temps, Capuana est le premier théoricien italien du naturalisme et, plus encore que Verga, le théoricien et le héraut du vérisme qui renouvelle la littérature italienne et met fin à son isolement. Il perçoit la grandeur « homérique » du livre de Verga, Les Malavoglia (I Malavoglia, 1881) et mène, pour Verga et pour le vérisme, un combat tenace pendant près de vingt ans.
-
ŠKRÉTA KAREL (1610-1674)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 098 mots
Héraut de la renaissance artistique en Bohême, Škréta, sans être un peintre de génie, est probablement l'un de ceux qui ont le plus contribué à préparer le superbe épanouissement du xviiie siècle tchèque.