Hérisson
Définition
- en zoologie, mammifère insectivore couvert de piquants pouvant se rouler en boule en cas de danger
- en technologie, couche de cailloux répandus sur la terre avant de mettre une dalle
- boule de ramoneur
- au figuré, personne irritable facilement
- en technologie, brosse métallique de ramonage ou pour le nettoyage des bouteilles
Expressions autour de ce mot
- hérisson de mer : oursin
"hérisson" dans l'encyclopédie
-
HÉRISSON
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 276 mots
- 1 média
En France, le hérisson est représenté par une seule espèce, Erinaceus europaeus (hérisson d'Europe), qui est protégée. Ses principaux prédateurs naturels sont les rapaces, les sangliers, les putois et sans doute les renards qui le capturent avec difficulté du fait de son système de défense.
-
CHEVILLARD ÉRIC (1964- )
- Écrit par Christine GENIN
- 5 873 mots
- 1 média
Sa biblio-zoothèque est très peuplée : de Palafox (1990), animal protéiforme, au Hérisson « naïf et globuleux » auquel il s’identifie, en passant par les sombres auspices de Sans l'orang-outan (2007) et « Ma fourmi », récit qui s’étale en note sur plus de cent pages dans L’Auteur et moi (2012), il prend un malin plaisir à brouiller les limites entre l’humain et l’animal.
-
RICHTER LUDWIG (1803-1884)
- Écrit par Laura NOESSER
- 3 802 mots
Son sens du comique, impertinent et parfois cru, est aiguisé par le matériau d'auteurs comme les frères Grimm (le hérisson fumant devant sa chaumière dans La Course du hérisson et du lièvre), comme Ludwig Bechstein dont le Deutsches Märchenbuch (1845) présente un frontispice remarquable, quintessence de la manière de Richter : la compacité de la composition traduit l'intimité fusionnelle des personnages entre eux, protégés par une nature idyllique.
-
FOURCADE MARIE-MADELEINE (1909-1989)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 8 194 mots
Malgré la peur et le chagrin, l'Alliance – Arche de Noé dont tous les membres portaient des noms d'animaux – se resserra autour de Marie-Madeleine Fourcade, alias Hérisson. Des opérations en lysanders et en sous-marins, des émissions de radio manifestèrent que le réseau continuait. Après trente-deux mois de clandestinité, Hérisson connut Londres, où elle s'irrita des « antagonismes criminellement puérils des services secrets » et perçut que ses camarades n'étaient que « la chair à canon du Renseignement ».
-
MACHEROT RAYMOND (1924-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 025 mots
Proche de l'univers bucolique de Chlorophylle, Raymond Macherot conçoit ensuite la petite souris Sibylline, qui évolue dans un monde intemporel, où le chef des rats se nomme Anathème, le corbeau, au sens des affaires développé, Flouzemaker, et le hérisson gendarme Verboten. En 1959, après une première tentative de mise en scène d'un personnage humain avec les aventures burlesques d'un navigateur (Le Père La Houle, 1957), il crée un détective au flegme très « british », Clifton, mais sans connaître de réel succès.