Héritabilité
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, probabilité qu'une caractéristique d'un individu soit transmise par voie génétique
"héritabilité" dans l'encyclopédie
-
GÉNÉTIQUE ET DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE
- Écrit par Michèle CARLIER
- 11 942 mots
Ainsi, l’héritabilité de l’intelligence est plus faible chez les enfants et les adolescents que chez les adultes. Cette différence peut s’interpréter à la lumière des données récentes montrant que les gènes s’expriment différemment au cours du vieillissement. Il est par ailleurs fondamental de retenir que : – l’héritabilité est une statistique issue d’un modèle fondé sur des postulats qui font toujours débat chez les scientifiques ; – la valeur de l’héritabilité ne permet pas de faire des prédictions à l’échelle individuelle et donc de dire, par exemple, qu’on hérite de l’intelligence de ses parents, alors qu’on peut hériter d’un gène associé à une déficience intellectuelle ou à des troubles du comportement ; – une héritabilité élevée ne signifie pas que l’environnement soit sans effet.
-
PRÉDISPOSITION GÉNÉTIQUE ou SUSCEPTIBILITÉ GÉNÉTIQUE AUX MALADIES
- Écrit par Hélène GILGENKRANTZ
- 23 444 mots
- 1 média
La fraction de l’héritabilité dont on ne parvient pas à trouver le substrat génétique a été appelée l’héritabilité manquante, soit parce qu’il est difficile d’aller dénicher ces rares variations, soit parce qu’elle n’est pas détectable par les études GWAS. En effet, des modifications épigénétiques n’impliquant pas de modification de la séquence d’ADN mais pouvant être transmises aux cellules filles après division cellulaire peuvent être responsables de cette héritabilité.
-
PSYCHOLOGIE DIFFÉRENTIELLE
- Écrit par Michel HUTEAU
- 25 738 mots
Les « coefficients d'héritabilité » calculés à partir de ce principe donnent à l'hérédité un poids qui varie de 60 à 80 p. 100. En psychologie humaine, ces mesures n'ont guère de signification pour deux raisons principales. En premier lieu, les mesures d'héritabilité concernent des populations et non des individus. L'héritabilité serait de 0 p. 100 si la population était parfaitement homogène génétiquement, de 100 p.
-
BIOMÉTRIE
- Écrit par Eugène SCHREIDER
- 5 409 mots
Par exemple, l'héritabilité de la taille est considérable, celle du poids nettement moins forte, celle du taux de cholestérol plus importante que celle de l'hémoglobine ou du glucose sanguin. Il va de soi que les caractères à héritage faible sont davantage influençables par les conditions de vie. Mais ce problème reste d'autant plus difficile que tous les individus ne sont pas également modifiables et que tous les milieux n'ont pas le même pouvoir modificateur.
-
JACQUARD ALBERT (1925-2013)
- Écrit par Jacques TESTART
- 5 511 mots
- 1 média
Lorsque, fascinés par les pouvoirs accordés à l’ADN, de nombreux généticiens internationaux prétendirent démontrer l’héritabilité de l’intelligence, Albert Jacquard – de même que le biologiste américain Richard Lewontin – contesta avec succès leurs prémisses et leurs calculs. Albert Jacquard a beaucoup enseigné la génétique des populations et y a consacré de nombreux écrits, y compris pour les enfants, travaux qui représentent un long et patient effort d’investissement dans le savoir pour favoriser une prise de conscience collective.